Milan (20/05/2005)
4.25/5   4 notes
Au crépuscule d'une très longue vie, le Roi des rois voulut s'offrir un dernier plaisir : posséder toutes les histoires des hommes. Il manda ses chercheurs, chasseurs et pêcheurs d'histoires et les envoya, par les chemins des airs, des eaux et de la terre, explorer le vaste Monde...
Mais lorsqu'ils revinrent lourdement chargés de récits de toutes sortes, ce fut une nouvelle et bien étrange aventure qui commença...
Que lire après L'histoire de toutes les histoiresVoir plus
Une histoire plutôt originale que celle-ci, avec des illustrations très colorées et orientales qui lui donnent des airs de conte des mille et une nuits, même si pendant une bonne partie de l'album elles ne semblent pas vraiment connectées au texte.
C'est d'ailleurs dans la deuxième partie de celui-ci qu'on commence vraiment à voir où veut en venir le conteur qui use d'une langue pleine de poésie, amusant même le lecteur par une galerie de métiers abracadabrantesques visant tous à raccourcir de plus en plus cette fameuse histoire de toutes les histoires.
Je ne suis pas sûr que mon gamin de 6 ans y ait compris grand-chose, mais ce livre insolite a malgré tout su capter son attention.
Et, ce qui ne gâche rien, la chute est très belle.
par Shirou :" Au crépuscule d'une très longue vie, le roi des rois voulut s'offrir un dernier plaisir : posséder toutes les histoires des hommes. Que va-t-il se passer ? J'aime beaucoup ce livre , de très belles illustrations et les écritures sont assez grandes et je vous le conseille.
Dans le royaume du Roi des rois, au pays de Zanador, toutes sortes de métiers sont exercés : on y rencontre des chercheurs de contes, des chasseurs d'épopées, des pêcheurs de légendes, des graveurs de lettres, des ciseleurs de mots, des rimeurs et des rythmeurs. Et on peut croiser aussi des résumeurs et des tailleurs de lettres.

En faisant un détour, vous croiserez encore des compteurs de lettres, des grignoteurs de mots...

Et si - vraiment - vous avez toujours besoin de quelque chose, allez demander assistance aux chipoteurs, aux coupeurs de points en quatre.

Mais le roi des Rois n'est toujours pas satisfait du labeur de ses sujets ! Pensez ! Il est à la fin de sa vie ! Tout doit être parfait ! Il fait donc appel au Grand Résumailleur, qui arrive avec son double sabre à couper la parole.

Qui,

mais qui ? saura combler la quête du roi des Rois, avant qu'il ne quitte la vie ?

Quel beau conte que celui qui met dans nos coeurs et dans nos souvenirs tous les contes existants !
Lien : http://livresouverts.canalbl..

- Maintenant, écrivez-moi le livre.
Les graveurs de lettres, les ciseleurs de mots, les rimeurs et les rythmeurs se mirent à l'ouvrage. Ils travaillèrent nuit et jour pendant cent années.
- Il ne me reste plus assez de vie pour lire ce livre, dit le Roi des rois. Ecrivez-moi un résumé du résumé.
On manda les compteurs de lettres et les grignoteurs de mots.
Mais, avant de mourir, il voulut s'offrir un dernier plaisir : posséder le plus grand livre qu'on ait jamais vu. Le livre qui raconterait toutes les histoires des hommes.
Ils capturèrent tous les récits, les grands et les petits. Les histoires vraies et les histoires mensonges, et tous les rêves aussi. Pas un seul ne leur échappa.
- Je suis trop vieux, je n'aurai pas assez de ma vie pour parcourir tout cet ouvrage. Ecrivez-moi un résumé.
On appela les compagnons résumeurs et les tailleurs de phrases.

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).