Kaa Illustration (Illustrateur)
Glénat Jeunesse (19/09/2018)
4.5/5   4 notes
Les plus belles histoires de la mythologie racontés aux plus jeunes !

Pour sauver sa mère, le jeune Persée se voit confier, par le roi Polydecte, la mission de rapporter la tête de la gorgone Méduse. Méduse qui, d’un seul regard, peut transformer en pierre n’importe quel être vivant ! Aidés des dieux Athéna et Hermès et du cheval ailé Pégase, Persée est prêt à affronter le monstre et accomplir l’impossible !
Que lire après Persée et MéduseVoir plus
Un mythe bien connu et que nous apprécions également.
L'action des dieux Olympiens du livre l'inscriront bien dans son genre mythique, avec le jugement parfois injuste du panthéon: la transformation de Méduse et le sacrifice d'Andromède.
Pour la métamorphose de la gorgone Méduse, nous renverrons à un recueil jeunesse de mythes, ça sera aussi l'occasion d'en découvrir d'autres tout aussi intéressants.

Les jeunes lecteurs qui ne pensent pas connaitre l'histoire auront peut-être en tête les versions cinématographiques américaines, celle de 1981 avec "Le choc des Titans" de Desmond Davis ou celle de 2010 du même titre.
C'est la même histoire, le demi-dieu Persée apprendra ses origines divines, comprenant pourquoi ainsi sa mère, une reine, a été abandonné en mère enceinte de lui.
Zeus a encore frappé.
Certains tableaux de peintres connus nous révèleront son crime, se métamorphosant en pluie d'or pour pénétrer dans la chambre de Danaé et la séduire en l'absence de son époux.
( " Danae" de Titien, 1554)

Zeus reconnaitra son enfant et le protégera à distance.
Son destin le mènera sur le chemin d'un autre chatiment divin, celui d'Andromède.
La princesse d'Ethiopie sera sacrifiée à un monstre marin après que sa mère est louée sa beauté et l'ait mesuré comme supérieure à celles des néréïdes de Poséidon.
L'album chez Glénat jeunesse et illustré par Kaa Illustation fera un peu l'impasse afin d'en venir aux faits.

Le monstre Méduse et le cheval Pégase seront des éléments caractéristiques et inoubliables de l'aventure, les preuves aussi de la valeur héroïque de Persée. Tuer la Méduse et capturer le cheval ailé fut avant lui un exploit impossible.

Le récit de Jean-Pierre Kerlo'ch empruntera de grands raccourcis pour réserver l'histoire à un jeune public. Il nécéssitera tout de même d'en connaitre un peu sur le panthéon divin.
Nous entrerons directement dans l'action et si certains versions nous résumerons la mission de capture de la gorgone à une créature, l'auteur Kerlo'ch reviendra aux origines et mettra en scène les trois créatures gorgones à vaincre.
Persée doit réussir l'exploit, c'est la condition d'échange pour libérer sa mère retenue par un tyran.

Les temps forts magiques s'enchaineront rapidement, ce qui devrait satisfaire les jeunes lecteurs amateurs d'action.

La quête de Persée est un récit d'aventure respectant presque les codes du conte, héros en devenir et mission qualifiante, objets magiques, sauvetage de princesse et combat de monstres maléfiques.
Ce qui le rendra très attrayant, jusque dans son happy end.
Un très bel ouvrage que ma fille a adoré lire et surtout écouter.
Les dessin sont de bonne qualité et l'histoire, le mythe, est bien repris avec simplicité et pertinence.
Bref, c'est un livre sur lequel ma fille revient régulièrement (8 ans et déjà fan de Mythologie) ce qui me laisse à penser et écrire qu'il vaut bien un 5 étoiles !
Belle lecture pour les petits comme les plus grands (nous faisons toujours la 1ère lecture ensemble)

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).