Rue du Monde (19/11/2015)
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’ouvrir aux cultures du monde, voici un grand voyage gourmand proposé à tous les bébés !
60 recettes qui sentent bon les marchés flottants de Thaïlande, la Pampa argentine ou les jardins parfumés d’Italie…

Conçues pour les différents âges des tout-petits, ces recettes suggèrent aussi, pour chaque pays visité, une manière d’adapter le plat pour les plus grands.
Bon voyage en famille autour de l’a... >Voir plus
Que lire après Une cuisine du monde pour les bébésVoir plus
Nous, grands lecteurs, sommes assez friands de beaux livres, surtout, lorsqu'ils concernent les bonnes choses du ventre.
Les jeunes n'y serons pas insensibles, évidemment, grâce aux bonnes intentions d'auteurs qui coupleront le genre documentaires de recettes de cuisine à celui de l'album illustré.
De la même façon que les livres de recettes adultes misent sur une belle esthétique photo pour donner envie de se retrousser les manches et de tester les recettes en présence, les albums de recette de la collection " Cuisine, cuisines" de chez Rue du Monde profiteront de superbes représentations dessinées à l'encre et en couleur, pour nous émerveiller et nous donner l'eau à la bouche.

Nous connaissions déja " Une cuisine grande comme le monde" d'Alain Serre et Zaü- pour apprendre des recettes internationales faciles à réaliser avec des enfants. Nous recommandons le délicieux gâteau à la banane-,
également " Une cuisine tout en chocolat" d' Alain Serre et Nathalie Novi- le thème est évident-,
" Une cuisine grande comme un jardin" d'Alain Serre et Martin Jarrie- pour faire aimer les fruits et les légumes-,
" Une cuisine qui sent bon les soupes du monde" d'Alain Serre et Aurélia Fronty - jamais facile de faire passer la soupe auprès du jeune public- et enfin " La fabuleuse cuisine de la route des épices" d'Alain Serre et Vanessa Hié- pour se familiariser avec les condiments-.

Une nouvelle proposition de la part de l'auteure Anne Kerloc'h, 60 recettes pour initier les tout-petits aux saveurs d'ailleurs: " Une cuisine du monde pour les bébés".
C'est l'illustrateur Zaü qui reprendra les pinceaux pour l'occasion, associé à la talentueuse Judith Gueyfier.
Les deux styles s'alterneront et dynamiseront la découverte de l'album.

L'introduction amène facilement l'intention délicieuse:
"...bébé va découvrir une autre saveur que celle du lait.
Ce sera sûrement de la carotte avec son goût tendrement sucré.
Et si demain il découvrait une autre purée tout aussi orange, lisse et caressante, mais à la patate douce du Sénégal?
Et si après-demain il essayait une bouillie de riz, neigeuse et délicate, comme on en régale les bébés japonais , chinois et coréens?
Et pourquoi pas la rehausser d'une pincée de curry , ce cocktail d'épices qui fait sourire les bébés indiens parce qu'ils l'aimaient déja dans le ventre de leur maman?...".
Tout est dit.

Les menus suivront un cheminement logique et géographique, du Brésil à l'Amérique du Nord, de la Grande Bretagne à l'Italie, de l'Afrique de l'Ouest au Proche-Orient, de la Russie à la Polynésie.
C'est un petit tour du monde des saveurs et des petites assiettes qui devrait étonner, plaire avec ses purées, ses compotes et ses desserts fondants.

Les illustrations de Zaü et Judith Gueyfier gratifieront le livre d'un bel hymne à la maternité à chaque double-page. Anne Kerloc'h complètera d'ailleurs ce sujet de petites notes de bas-de-page ou de définitions coincées vers la haute pliure du livre, nous renseignant au passage sur le port d'un bébé, sur les expressions typiques liées à la maman, sur le dodo des petits...

Les recettes sont recommandées pour les parents de bébés de 6 mois à 12 mois, pour des préparations de 15 à 35 mn en moyenne.
Des albums à collectionner pour le plaisir ou à offrir aux jeunes parents.
On aime.
Il s'agit d'un album grand format, et d'un merveilleux recueil de recettes:

à l'attention des tout-petits, il propose de déguster toutes sortes de goûts et de saveurs différentes... Il permet aussi de découvrir le monde entier dès 6 mois.

Des délices à partager en famille.

PS Dans la même collection, paru chez Rue du Monde, il existe aussi des livres sur la route des épices, un livre sur le chocolat (qui a reçu un prix d'ailleurs), un autre sur "une cuisine grande comme un jardin"...
Mais je pense que mon préféré est certainement celui-là (avec le tout premier: "une cuisine grande comme le monde".
« 60 recettes pour initier les tout petits aux saveurs d'ailleurs » : tel est le voyage gourmand proposé par l'album-documentaire Une cuisine du monde pour les bébés, co-signé Anne Kerloc'h, Judith Gueyfier et Zaü et édité par Rue du monde (nécessairement) en format géant. Ou comment aborder le sujet primordial de l'alimentation sous un angle original et passionnant : des recettes du monde entier dans l'assiette des bébés !! Pour lire l'intégralité de ma chronique et dérouler le menu de cet exceptionnel guide culinaire, RDV sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/04/30/cuisine-du-monde-pour-les-bebes/
Lien : https://bebetheque.wordpress..