Super livre très complet sur le sujet.
J'avais déjà lu d'autres livres sur ce sujet spécifique (les femmes surdouées), j'ai préféré nettement ce livre.
Si j'avais pu, j'aurais mis six étoiles tellement ce livre est unique et exceptionnel. C'est la première et seule fois que je lis un livre uniquement dédié aux femmes surdouées. Comment mieux se comprendre. Être soi-même. Mieux gérer sa vie familiale, professionnelle, amoureuse, parentale. de nombreux témoignages et conseils sont une aide précieuse pour ce sujet trop rarement abordé.
J'avais peur de ce titre "racoleur" mais je m'y suis tout de même risquée. N'ai absolument pas réussi à aller au bout de ma lecture. Ce fut une plaie de lire autant de banalités, de confusions entre la femme, la femme surdouée, les surdoués... de mention de femmes connues sans aucune certitude de leur douance etc... Bref passez votre chemin. Il y a beaucoup d'autres ouvrages bien plus intéressants sur le sujet de la douance. Quant à celui de la place des femmes dans la société... enfoncer des portes ouvertes ne vous avancera pas non plus.
C'est à lire si vous êtes concernée ou si vous êtes mère ou père d'une surdouée. Pas mal aussi si vous vivez avec une surdouée.
Bien sûr, il y a beaucoup de rappels lorsque l'on connait le sujet de la douance, mais Monique de Kermadec s'appuie sur sa solide expérience et ce n'est pas négligeable.

Je regrette vraiment, par contre, qu'elle écrive par deux fois, que ce n'est pas un livre féministe. Ah oui ? C'est regrettable, et c'est peut-être bien pourquoi il ne va pas réellement assez loin.

Cela dit, donc Oui il y a des spécificités pour les femmes surdoués, et oui aussi elles subissent les problématiques liées au patriarcat.
Des explications scientifiques intéressantes sont livrées sur des recherches sur le cerveau.

Mais surtout c'est un bel encouragement à se sentir bien, fière et épanouie comme femme et femme surdouée et c'est un discours assez rare pour l'apprécier !
Les 9/10ème du bouquin sont accès sur des lieux communs et sur le rappel de la place de la femme dans notre société. Il n'y a qu'a s'arrêter deux secondes sur le sous titre : double différence, ok, mais différence par rapport à quoi ? A l'homme, évidemment et aux autres du fait de la douance. En gros, un survol du sujet qui a juste le mérite d'avoir été tenté... Quant aux clés pour optimiser leur potentiel, je suis passée à côté du trousseau.
Fouillis, poncifs, évidences, ...
C est une grande déception malgré un titre prometteur.
L auteur mélange allègrement condition féminine moderne et difficultés/aspirations spécifiques liées à la douance.
Du baratin de remplissage, agrémenté de nombreuses citations intéressantes, certes, mais on reste sur sa faim.
A éviter.
Peut-être, comme moi, ce titre vous a un peu déstabilisé.e, voire repoussé.e. C'est vrai que cela paraît un peu élitiste mais il n'en est rien. La douance, ou surefficience, n'est pas une qualité de super-héros, mais plutôt un trait de caractère avec lequel il faut composer, une différence qui peut vous exclure de la société et être source d'anxiété tant votre sentiment d'être à contre-courant peut vous faire vous sentir obligé.e de vous replier sur vous-même. Si l'on ajoute à ça la place difficile que la femme doit trouver au sein d'une humanité patriarcale, Monique de Kermadec nous aide ici à nous accepter pour trouver un sens à notre existence et affirmer qui nous sommes.
Qu'a donc la femme surdouée de si spécial ? Il était tentant pour moi de lire ce livre, après avoir vu une conférence de Monique de Kermadec.
Et au final, j'ai été très déçue. Peut-être parce que je connaissais trop bien mon sujet, et que je ne correspondais pas au public visé par ce livre...
Un début d'essai intéressant, spécialement consacré aux femmes surdouées. Pour le reste beaucoup d'amalgames, c'est décevant.