Critique de Aelinel

C'est en fouinant dans l'une de mes bibliothèques habituelles que je suis tombée sur ce titre. Si de prime abord, je ne me suis pas sentie directement concernée par le titre, je dois bien avouer qu'il a attisé ma curiosité.

Quelles sont les caractéristiques principales d'un adulte surdoué?

- Les adultes à haut potentiel (HP) sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut, pour eux-mêmes et pour les autres.
- Ils sont plus sensibles aux défis personnels qu'aux récompenses décernées par la société.
- Ils sont préoccupés par les questions mystiques, par la recherche de la vérité et la découverte d'un sens à la vie.
- Ils sont indignés par l'injustice, possèdent de fortes convictions morales et un grand sens de l'intégrité.
- Ils sont capables de défendre ardemment leurs points de vue et leurs idéaux.
- Ils ont sporadiquement besoin de contemplation et de solitude.
- Ils ressentent de façon exacerbée leur environnement sensoriel.
- Leur manque de confiance en eux les conduit souvent à l'autodérision, à l'autocritique, voire à l'autodénigrement.
- Dans les grandes lignes, l'adulte à Haut Potentiel, parvenu à trente-cinq ans, a rarement connu de succès particulièrement exceptionnel.
- Il est doté d'une hyperperception des cinq sens et d'un don de lucidité.
- Il est maladroit en société, et très maladroit dans les interventions en public.
- Doté d'un esprit de synthèse et d'une compréhension immédiate, une pensée magique, il a aussi une capacité exceptionnelle à raisonner, et un goût marqué pour le raisonnement.
- Il n'a jamais perdu sa soif d'apprendre
- Il manifeste une attirance pour la complexité et la difficulté dans le choix des problèmes à résoudre, l'élaboration de pensées abstraites, un large vocabulaire et une très grande indépendance d'esprit.
- Il souffre d'hypersensibilité, de sentiments passionnés et d'affections compulsives, et souvent d'introversion.
- Quoique doué d'empathie et de compassion, il souffre d'enfermement et de solitude.
- Il a tendance à questionner et à contester l'autorité, à être anti-conformiste. (P.17 à 19)

La souffrance de l'adulte surdoué

Ces différentes caractéristiques font de l'adulte surdoué un être à part et il peut alors souffrir de différentes manières : la peur du rejet d'autrui, se confronter à l'incompréhension des autres, la solitude, le manque de liens d'amitié ou d'amour, le manque de confiance en soi, la culpabilité exacerbée, etc... Ces conséquences peuvent alors provoquer une certaine souffrance chez l'adulte à haut potentiel.

L'auteure Monique de Kermadec propose alors quelques clés pour aider l'adulte surdoué à sortir de ce piège et atteindre le concept de résilience :
"En psychologie, le concept de résilience est utilisé depuis trente-cinq ans pour décrire la capacité d'un individu à se relever après une expérience douloureuse, voire à apprendre à renforcer ses défenses psychologiques par la suite. le succès de ce concept tient à ce qu'il met l'accent sur les forces et les conséquences positives d'un évènement à l'origine malheureux, si ce n'est dévastateur." (P.60)

Atteindre la résilience et conquérir son propre bonheur :

Pour cela, elle propose plusieurs méthodes qui pourraient s'inscrire dans le cadre d'une psychothérapie :
- L'adulte surdoué doit pouvoir renouer avec son dialogue intérieur notamment, en trouvant les causes de sa douleur, en prenant de la distance par rapport à elle et mieux se connaître (comme le fameux "connais-toi toi-même" de Socrate). Il doit alors retrouver son vrai self : en effet, afin de mieux s'intégrer au reste de la société, l'adulte HP a dû développer très tôt une personnalité de substitution (le faux self) afin de mieux se faire accepter par les autres. L'intérêt de la méthode est donc de retrouver sa véritable personnalité cachée sous des vernis de protection et de maintenir l'équilibre entre les deux.
- L'auteure propose également à l'adulte surdoué de dépasser son intelligence cognitive en développant les autre, notamment émotionnelle et créative. L'équilibre entre les trois serait ainsi un premier pas pour conquérir son bonheur.

En conclusion, l'ouvrage de Monique de Kermandec est remarquable à plusieurs titres : il est intéressant, simple, clair et fluide. Outre le fait qu'elle rappelle quelques notions clés de psychologie, son récit est toujours émaillé d'exemples précis tirés de son expérience et qui permettent de mettre en lumière des concepts parfois un peu ténébreux. Les solutions proposées sont certes théoriques mais je pense qu'elles peuvent s'avérer tout à fait appropriées dans le cadre d'une thérapie.