Albin Michel (28/08/2013)
2.92/5   6 notes
À quel âge votre enfant a-t-il prononcé sa première phrase ? Son vocabulaire aussi précis est-il que celui d'un adulte ? Vous pose-t-il, à 4 ou 5 ans, des questions existentielles presque philosophiques? Son regard sur le monde est-il acéré ?Pour la toute première fois, un livre s'intéresse à la petite enfance du surdoué, de la naissance à six ans. Truffé de témoignages il vous aidera à l'accompagner pas à pas, sans « forcing », mais en développant toutes ses intell... >Voir plus
Que lire après Le petit surdoué de 6 mois à 6 ansVoir plus
Encore un livre sur les surdoués ?!
Les enfants surdoués, les adultes surdoués, et maintenant les bébés ! à quand les mamies surdouées ?
... Quoi répondre à cela ? qu'un livre sur le sujet manquait cruellement aux parents de ces bébés "atypiques", qui scrutent le monde de leur regard acéré au lieu de sucer tranquillement leur pouce, comme les autres.
Ces parents sont souvent désemparés devant cet enfant qui ne grandit pas de la même façon, ni à la même vitesse.
Voici un guide clair et précis, pour comprendre votre enfant, son fonctionnement, la manière dont il perçoit le monde. Les trois derniers chapitres sont consacrés aux conseils pratiques pour développer les intelligences de votre bébé par le jeu, la musique...(valables pour tous les enfants !), ainsi que des conseils pour préparer son avenir;
Bref, de quoi rassurer les parents et les aider à accompagner au mieux ces enfants différents, dès leur plus jeune age.
Alors, oui c'est vrai, le sujet est à la mode, on nous inonde de livres sur les surdoués...mais celui là manquait !
Sujet survolé, on n'apprend pas grand-chose.

Les histoires du soir parlent de subconscient à subconscient... Et l'émotion que les enfants ressentent, à la lecture d'une histoire, ouvre en eux comme une brèche. Les yeux brillent, les sourires se forment, le menton tremble. Quelque chose bascule, vacille, quelque chose "se passe", comme dit le poète. Le message pénètre au coeur de leur être. L'émotion littéraire est un formidable vecteur d'idées, tellement plus efficace qu'un discours rationnel... Elle leur permettra de comprendre le monde, et surtout de mieux se comprendre.
Passer sous silence ces tout-petits surdoués serait ignorer, et plus encore maltraiter un trésor inestimable. La précocité ne démarre pas à 3 ou 4 ans, au moment de l'entrée à l'école. L'intelligence ne se met pas en route pour lire, écrire et compter. Elle est là, prête à être éveillée. Prête à donner le meilleure d'elle même.

Lire un extrait