AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226316906
Éditeur : Albin Michel (30/09/2015)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les temps changent à grande vitesse, bouleversant les repères traditionnels de l'éducation. Les enfants sont confrontés à des modes de vie et d'apprentissage inédits que leurs parents ne maîtrisent pas toujours. Comment aider ceux d'entre eux qui sont particulièrement précoces à relever les défis d'un monde en perpétuelle évolution ?
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zalie
  17 février 2018
Oui ce livre nous aide à mieux comprendre l'enfant précoce et propose des "solutions" ou, pour le moins, des pistes de réflexion pour ce qui est des difficultés qu'il rencontre. Mais il y a quand même une chose qui m'a agacée tout au long de ma lecture. L'auteur nous dit que nous ne sommes pas des parents parfaits et que c'est tant mieux, que ce n'est pas ce que l'on nous demande. D'un autre côté, elle nous rappelle régulièrement que nous sommes les seuls à pouvoir apporter à notre enfant précoce ce dont il a besoin. Alors cessons de nous mentir et assumons ce fait. Nous dire que nous n'avons qu'à être suffisamment bons, pour ensuite, tout au long de l'ouvrage, nous lister ce que nous devons être ab-so-lu-ment : patients, à l'écoute, altruistes, créatifs, observateurs, empathiques ... c'est un peu beaucoup.
Je trouve donc que le contenu de cet ouvrage met un peu trop la pression aux parents, qui l'ont déjà suffisamment, dans leur quotidien, auprès de ces enfants. Cela n'aide pas à prendre de la distance pour mener une vraie réflexion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
agnesrobert
  09 juillet 2018
Apres avoir terminé cet ouvrage, dois-je me dire que mes enfants courent à la catastrophe, tellement leur père et moi sommes loin d'avoir toutes les qualités qu'il semble nécessaire d'avoir pour les accompagner ?
Nous faisons de notre mieux au quotidien, mais n'avons heureusement pas fait de leur précocité la question centrale de notre vie de famille et de notre éducation.
Chaque enfant est singulier, je regrette que cette spécialiste semble pouvoir être capable de donner des règles valables pour tous.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ZalieZalie   17 février 2018
Il n'y a pas de parents parfaits, il n'y a que des parents suffisamment bons. Suffisamment bons, cela veut dire accepter ce que l'éducation de l'enfant précoce exige : une attention qui lui soit adaptée dans tous les domaines, scolaire, familial, social, et une vigilance aiguisée pour repérer les souffrances qu'il risque d'avoir à affronter afin d'y répondre de façon adéquate. Répétons-le : seuls les parents peuvent apporter à l'enfant doué ce qui est nécessaire à sa croissance émotionnelle, sociale et intellectuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ZalieZalie   17 février 2018
Gardez en tête les caractères qui définissent la personnalité de votre enfant précoce et qui se radicalisent à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Monique de Kermadec (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique de Kermadec
Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance. Mensa Île-de-France a organisé le 27 octobre 2012 une journée de conférences sur le thème de l'adulte surdoué.
autres livres classés : haut potentielVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre