Je souhaitais absolument lire ce livre avant de voir la série sur Netflix, je me demande d'ailleurs maintenant comment autant de saisons ont pu être tourné sur un livre aussi court.

J'aime ce genre de récit histoire fictive qui se passe autour de la prison comme par exemple Meurtres pour Rédemption de Karine Giebel ou la ligne noire de J-C Grangé, j'avoue que ce sont deux livres se déroulant en partie en prison qui m'ont vraiment marqués, quand je tombe également sur ce type de reportage je reste en général scotché devant également.

Ici j'en attendais donc beaucoup surtout que cela est autobiographique car l'auteur Piper Kerman a elle-même séjourné en prison dix ans après avoir été condamné pour trafic de drogues, je n'ai malheureusement pas appris de grandes nouveautés car étant adeptes de thrillers/policiers également il y a beaucoup de choses que je connaissais déjà.

Le ton de la plume est juste sans tombé dans le pathos, même drôle pas moment et on y voit pas mal l'entraide entre femmes sur certains points comme lors des nouvelles arrivées ou sortie de peine, le fait de cantiner pour que les nouvelles détenues puissent avoir des produits d'hygiène élémentaires lors de leur venue à la prison.

Il est également question de travail car certaines détenues ont accès à des postes rémunérer une misère pour pouvoir améliorer leur quotidien en prison, il est également question des différentes communautés présentes.

Une bonne lecture mais cependant moins marquantes que d'autres que j'ai pu faire sur le sujet.
Après la série, j'ai décidé de lire le livre dont elle était tirée.

Piper se présente donc comme une jeune femme de 30 ans, rattrapée par son passé. 10 ans plus tôt, elle est sortie avec une femme (Nora dans le livre) et a transporté de l'argent sale à travers le monde. le procès et les témoignages durent 5 ans et Piper est finalement condamnées à 15 mois de prison.

Soutenue par sa famille et son fiancé, elle s'estime malgré tout chanceuse, par rapport aux autres prisonnières. Elle est d'ailleurs dans une prison de sécurité minimale où la plupart des femmes ont été condamnées à cause de la drogue.

Contrairement à la série, il se passe beaucoup moins de choses tragi-comiques, puisqu'on ne suit quasiment que le parcours de Piper et qu'elle n'est d'ailleurs pas enfermée avec sa co-accusée Nora/Alex. D'ailleurs, beaucoup de noms ne sont pas les mêmes que dans la série, ce qui est également perturbant.

Ce témoignage se lit bien, même s'il est moins romancé. Il donne un apperçu sur les conditions des prisonnières, mais surtout (vu que c'est une prison où elles ont malgré tout beaucoup de libertés par rapport à d'autres, comme celle où elle finit sa peine durant la suite du procès), sur la vie de ses femmes et la façon dont elles gèrent leur emprisonnement, leurs relations avec leur famille et leur remise en liberté.

J'ai appris que Nora/Alex va également écrire un témoignage sur ce qui s'est passé, ça peut être également intéressant.

Ne vous attendez pas à lire la série, mais plutôt à un témoignage qui a inspiré un show divertissant !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Orange is the new black est l'autobiographie d'une auteur qui se définit elle même comme une blanche blonde de la classe moyenne croyante. Une petite fille bien sage. Sauf que la petite blonde a fait une grosse bêtise 10 ans avant l'intrigue du livre. Elle a voulu jouer à la poupée rebelle genre trop hors-la-loi.

Sans se sentir très concernée ou impliquée dans un réel traffic de drogue, elle a transporté une certaine quantité de drogue d'un pays à un autre suite à son amitié et plus si affinité, avec une réelle dealeuse, qui elle, avait une vraie conscience de ses actes. Ce n'est qu'en arrivant en prison et en côtoyant les victimes des ravages de la drogue que Piper s'est rendue compte qu'elle avait participé, à son échelle, au traffic. Elle reconnait pleinement ses actes, plaide coupable.

L'intérêt de ce livre réside dans la découverte de toutes les personnalités, toutes ces femmes croisées dans ce livre. Toutes des femmes qui ont fait de mauvais choix, ou qui n'ont jamais eu le choix. A travers l'héroïne, on s'attache à elles et on aime découvrir leur historique.

Il y a aussi une dénonciation claire et nette du système pénitencier américain, qui ne se préoccupe pas beaucoup des incarcérées, et je doute que ça soit différent sur les autres continents. Aucune mesure de réinsertion qui en vaille la peine et qui soit réellement utile. Aucune considération pour ces personnes inadaptées au monde extérieur. Pour le coup, le livre est d'une utilité flagrante, même si rien n'est réellement mis en place pour améliorer la condition de vie des détenus.

C'est une autobiographie, et elle remplit bien son rôle. Maintenant, je suis légèrement déçue du manque d'action. Il ne se passe pas grand chose à part ces quelques mois à s'adapter à sa nouvelle vie pas si dure au final, et découvrir des personnalités. La série tirée de ce livre induisait un minimum d'intrigue, mais il n'en est rien. La vie s'écoule et c'est tout.
Intriguée par la série, j'ai voulu lire le livre.
Beaucoup de similitude même si la série brode carrément.
J'ai bien aimé le livre mais je préfère la série!
J'aime beaucoup la série et j'étais curieuse de découvrir le support original, mais je n'ai pas accroché. Un récit très décousu, sans grand effort de cohérence narrative, un style oscillant entre l'exposé docte sur le système pénitentiaire américain et l'autobiographie complaisante, des personnages très nombreux et très creux, je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas retrouvé l'humour de la série, ni la mise en perspective des différents personnages secondaires très attachants. le roman est une succession d'anecdotes sans lien. le regard critique de l'auteur sur le système présente un léger intérêt, mais ça ne sauve pas le récit.
Difficile de vraiment commenter ce livre.

Avoir vu la série avant n'aide pas, on va dire, puisqu'on a cette mauvaise habitude de vouloir toujours comparer. Et malgré les points communs (vu que bon, la série est quand même adaptée, même très librement, du bouquin), les deux n'ont pas grand-chose à voir.

Alors forcément, on a ici un récit intéressant puisqu'il relate plutôt bien la condition des femmes dans le milieu carcéral. Mais le côté autobiographique retire le côté spectaculaire de la série. Logique en même temps, il ne s'agit pas d'un roman : donc pas de fiction, pas de travail narratif pour rendre une intrigue plus palpitante. Non, on reste dans le quotidien carcéral, et la réalité un peu plus banale. Parfois même ennuyeuse, ou redondante.

Alors c'est bien écrit, les anecdotes relatées sont plutôt bien racontées, avec du recul et une dose d'humour. Mais bon, ça reste assez mou, parce que ce n'est finalement qu'un portrait de ce qu'il se passe là bas, avec une ribambelles de personnages auxquels on ne s'attache pas.

Et c'est encore une comparaison que je ne peux pas m'empêcher de faire avec la série où les personnages étaient tous très bien développés, et où ils avaient tous des relations complexes les uns avec les autres. Là, ce n'est pas du tout le cas, et c'est normal : c'est l'histoire de Piper, et elle rencontre toutes ces prisonnières, qui ne seront finalement rien de plus : d'autres prisonnières qui partagent le même espace. Alors, il y en a beaucoup, et on finit par s'y perdre, car elles n'ont finalement que peu d'importance.

Un récit qui reste intéressant à lire, mais qui ne me marquera pas plus que ça.
« Orange is the New Black » est l'histoire vraie de Pier Kerman, femme trentenaire menant une vie tout à fait normale, qui se retrouve à purger une peine de prison de quinze mois pour une erreur de jeunesse qui remonte à plus de dix ans.

Mettons les choses au clair tout de suite, il y a le livre et il y a la série TV! Il était clair pour moi que tout ce qu'il se passe dans la série ne pouvait être tiré du livre. Il faut garder à l'esprit que c'est une autobiographie s'étalant sur une période de quinze mois…

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Aussi dingue que son histoire puisse paraître, Piper Kerman redonne de l'humanité au monde carcéral. J'ai apprécié le fait qu'elle ne se plaigne pas de son sort tout au long du livre mais qu'elle prenne le temps de nous décrire ses codétenues, les rouages du système carcéral et comment se déroule la vie en prison.
Encore une fois, il ne faut pas comparer le livre à la série TV qui en a été tirée. Bien sur nous retrouvons les personnages d'en un et dans l'autre mais la comparaison, pour ma part, s'arrête là!
Genial