AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371410004
Éditeur : Editions Fragrances (19/05/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Da Vinci Code à la française, Le Verrou déroule son intrigue autour d'une oeuvre d'art authentique et de la vie intime du roi Louis XV.
Traquée par une dangereuse société secrète, contrainte de trouver la clé d'une énigme séculaire, l'héroïne va, sans le savoir, remonter le cours de sa propre histoire.
Menée tambour battant, l'action nous conduit des ruelles baignées de soleil du vieil Aix-en-Provence aux sombres travées des musées parisiens, après u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aliseya
  04 juillet 2014
Premièrement, je tiens a remercier les éditions fragrances et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dont la couverture simple met en valeur l'image du tableau de Fragonard "Le Verrou" que je ne connaissais pas avant d'avoir ce livre en main et repars donc moins bête.
Tout d'abord, le début du livre m'a un peu dérouté d'une part. Je me suis demandé dans quelle époque nous étions - XVIII ème ou XXI ème siècle. Puis au bout de quelques pages ,j'ai fini par me situer dans l'histoire. Mon seul point négatif sera pour les 60 premières pages que j'ai trouvé d'un rythme lent, ça partait mal. Mais passer ces quelques pages d'introduction et l'intrigue se mettant en place, j'ai eu du mal a quitter ma lecture. Les révélations sur ce que cache le tableau et les lettres parsemées dans le livre y ont grandement participé. J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir Aix en Provence puis Berlin et Paris. Sa façon de raconter le passé de la monarchie française ainsi que le mode de vie de la noblesse de l'époque et ces travers m'ont fasciné.
La fuite, les recherches , les morts et le secret de polichinelle jalousement gardé depuis plus de 200 ans rend ce livre très divertissant et fait travailler nos neurones dans l'espoir d'arriver a démêler ce mystère aussi vite que notre héroine.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi. Ce qui ne m'empêcheras pas dans le futur de lire un autre livre de la collection et de l'auteur si j'en ai l'occasion.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mabertrand
  11 juillet 2014
Je voulais remercier Babélio, Masse critique, ainsi que les éditions Fragances pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurai sans doute pas croisé autrement.
Mon avis est assez mitigé sur ce livre.
D'un côté, j'ai aimé le dépeçage, la description très détaillée et commentée du tableau de Fragonard. Cela m'a permis de découvrir un peu plus ce peintre, et plus particulièrement "Le Verrou". de plus, l'insertion de morceaux du journal de la du Barry m'a intriguée et intéressée. Et j'ai découvert un pan de notre histoire auquel je n'avais pas de connaissance.
D'un autre côté, j'ai eu du mal à m'accrocher à l'intrigue qui se passe au XXIème siècle, entre Aix en Provence, Berlin et Paris (bien que la description des villes en elles-mêmes soient intéressante). Les personnages naviguent d'une ville à l'autre, et quelques fois je n'ai pas toujours compris comment ils (les personnages) avaient compris (l'intuition?) où fuir, quoi faire, à qui se fier... J'étais un peu désarçonnée face à leur décision.
De plus, les descriptions de tatouage m'ont parues longues (n'étant pas du tout une fan de tatouages).
Ce n'est pas un mauvais livre, et il est très documenté concernant la partie historique. Mais je n'ai pas été prise dans l'intrigue. C'est une affaire de goût....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sijelis
  06 avril 2019
Une intrigue historique artistique en plein coeur du grand siècle français c'est ce que nous propose l'auteure. Fragonard, Louis Xv et sa dernière maîtresse la du Barry nous invite à redécouvrir le XVIIIe et découvrir un secret bien gardé. On ressent tout au long du récit que l'auteur a étudié l'histoire de l'art et maîtrise bien son sujet , parfois le récit revêt un forme de cours magistral plus que de roman. On peut regretter la lenteur de la mise en place de l'intrigue mais qui finalement est plaisante. Un da Vinci code à la française !
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2177 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre