EAN : 9782290208045
Éditeur : J'ai Lu (02/09/2020)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l'étrange marque qu'il porte dans le bas du dos : "0/XY". À l'âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain - comment se construire quand on ignore d'où l'on vient ? Mais son passé le rattrape lorsqu'il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d'un grand généticien qui vient de mourir : l'énigm... >Voir plus

Hippocampelephantocamelos
  22 mars 2021
J'ai (un peu) de retard dans mes partages de lecture ! En ce moment, le temps me file entre les doigts, comme les grains de sable secs de la plage lors d'un été très (trop) chaud. Une montre qui tourne plus vite qu'elle ne devrait, des livres qui paraissent, qui arrivent, que j'achète par ici ou par là, et une pile à lire qui troue bientôt le toit de la maison… Bref, j'ai enfin un peu de temps pour vous parler de cette jolie lecture qui sonnait la fin des vacances il y a quelques semaines. J'ai offert ce livre à ma maman, dans une sélection parmi d'autres. Après l'avoir lu et l'avoir beaucoup aimé, c'est mon papa qui l'a dévoré. Dans une suite logique et familiale, c'était à mon tour de le lire, et effectivement, j'ai passé un très bon moment, différent des derniers moments de lecture que j'avais pu lire ces derniers temps…
Paul est un pilote de grande ligne. Alors qu'il boit un café en lisant le Libération, il distingue sur la photo accompagnant un article, le mystérieux symbole O/XY, qu'il porte lui-même au bas du dos. Orphelin, ce symbole est le seul signe qui le raccroche à ses racines. Sans plus attendre, il se rend à Marseille pour mener l'enquête sur ce signe, et ainsi découvrir ses origines. Y parviendra-t-il ? Qu'apprendra-t-il sur son passé ? Stat crux dum volvitur orbis, la croix demeure pendant que le monde tourne…
Mes parents avaient raison, j'ai moi aussi dévoré ce roman ! Une histoire qui mêle plusieurs genres. On s'attache à ce personnage et on veut savoir d'où il vient. Entre fiction et réalité, le lecteur s'interroge sans cesse sur le commencement de cette histoire. A lire sans plus attendre !
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Marnia
  25 avril 2021
Paul n a pas de famille, pas de passé hormis la vie à l orphelinat. Un matin en prenant son café au bar du coin, il découvre un article sur la mort d un médecin généticien. Sur la photo du spécialiste, une caisse porte les même initiale que celle " gravée " au bas de son dos : 0/XY.
Le livre entre directement dans le vif du sujet et s'ensuit des voyages divers sur la recherche du passé de Paul. Qui le rendra plus humain et plus fragile. Un livre cadencé, agréable, sur fond de manipulation génétique. Les personnages manquent un peu de texture selon moi à vouloir aller droit au but, le livre perd un peu de consistance et d âme.

Videos de Éric de Kermel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric de Kermel
Isabelle de Gaulmyn et Éric de Kermel
Les cathos n'ont pas dit leur dernier mot Isabelle de Gaulmyn Éditions Bayard Janvier 2020
La rédactrice en chef du journal "La Croix" est partie à la rencontre de Français catholiques pour rendre compte de leur façon de vivre, d'agir mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu'ils révèlent du catholicisme d'aujourd'hui. Son enquête l'a conduite de la jungle de Calais à une prison pour femmes en passant par une abbaye perdue sur le plateau ardéchois. ©Electre 2020
Abécédaire de l'écologie joyeuse Eric de Kermel Pablo Servigne Éditions Bayard Janvier 2020
L'auteur, directeur de la rédaction de "Terre sauvage", livre des points de repère pour comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Il explique le concept d'écologie intégrale tout en présentant des pistes pour adopter un mode de vie et de production écologique. Il invite ainsi à avoir confiance dans les nouvelles générations qui se mobilisent pour faire changer les choses. ©Electre 2020