Etienne Kern (Autre)
EAN : 9782081479432
Flammarion (21/10/2020)
4.04/5   12 notes
Dire tu ? Dire vous ? Que la solution s'impose comme une évidence ou nous plonge dans les affres du doute, il nous faut faire un choix. Et ce choix, d'emblée, nous place au coeur d'enjeux considérables, car ces tu et ces vous que nous employons sans y prêter attention sont plus que des pronoms. Ils engagent notre relation à l'autre, dessinent notre manière de concevoir le monde, trahissent nos états d'âme. En somme, ils disent tout de nous.

Infatigab... >Voir plus
Que lire après Le tu et le vousVoir plus
Un bijou!

Les jeux subtils du vouvoiement et du tutoiement, dans une langue qui tutoie dieu et voussoie sa belle-mère.
Un régal de finesse, pour enfin comprendre pourquoi on peut tutoyer un collègue de travail et dire vous à sa meilleure amie, et finalement se féliciter d'user d'une langue qui permet tant de précision par la grâce d'un pronom.
Coup de coeur !
Le TU et le VOUS ? de véritables personnages qui traversent notre histoire et qui souvent y prennent leur entière part ! C'est la grande découverte de ce livre, où sont décryptés les destins liés et parallèles de ces deux pronoms que l'on a tenté d'instrumentaliser, souvent contre leur gré.
Je me suis complètement passionnée pour ces " amours de pronoms" (titre d'un des chapitres) pris dans des conflits aussi incroyables que violents, comme sous la Terreur !
J'ai acheté ce livre aussitôt après avoir écouté l'auteur, Etienne Kern, dans l'émission Grand bien vous fasse de France Inter consacrée au tutoiement et au vouvoiement
J'ai adoré, savouré cet essai, dont le contenu bénéficie d'un travail d'édition remarquable.
La mise en page, la clarté des explications, la saveur des anecdotes : tout m' a plu !
Instructif et amusant.
Pour compléter le livre, le cas suédois est très intéressant.
Il ressemble un peu à l'exemple italien
le "tu" était utilisé, mais le cas le plus employé était la troisième personne du singulier, au singulier ou au pluriel. le n"ni" équivalent du vous français était peu utilisé et ressenti comme peu cordial
La troisième personne est resté très largement utilisé jusqu'au milieu du vingtième siècle, et a été abandonné largement à la suite une intervention gouvernementale. Aujourd'hui la troisième personne est totalement abandonné, sauf pour le Roi et la Reine
Mais certains jeunes utilisent le"ni" par snobisme, et par admiration de cultures étrangères (France, Pays Anglo-saxons) où le vous ou le you sont couramment usités.
Quel régal de lecture que cet essai subtil, instructif et drôle qui fourmille d'anecdotes et ouvre de nombreuses pistes de réflexion ! le "tu" quasiment rendu obligatoire par la Révolution de 1789, le vous très majoritairement utilisé pour s'adresser à sa belle-mère, le passage du "vous" au "tu" pour s'adresser à Dieu, le tutoiement instauré entre Macron et Poutine, le président qui vouvoie son épouse mais qui tutoie les conquêtes d'un soir, et bien d'autres situations recensées par Etienne Kern qui ne cache pas son affection pour le "vous" sans lequel le "tu" perd tout son prix.
L'auteur de cet essai n'est ni linguiste, ni sociologue. Il explique dès les premières pages que son travail n'a donc ni la rigueur scientifique, ni l'exhaustivité qu'on pourrait attendre. Absence de volonté de systématisation donc, mais somme de remarques, d'anecdotes très agréable à parcourir, une fois admis le parti pris par l'auteur. Celui-ci, qui puise ses exemples dans la littérature, la politique, la religion, la publicité, l'histoire ou sa vie personnelle, nous montre que le choix entre tu et vous n'est pas seulement lié au regard porté à l'interlocuteur, mais qu'il dit aussi quelque chose du locuteur qui fait ce choix. La mise en page du livre est particulièrement réussie.

Car depuis l'époque des Valois - une chronique du XVIème siècle rapporte que des coups de fouet attendaient celui qui se serait avisé de "faire le compagnon" avec François 1er et de "lui donner d'un toy par le nez" (comprenons "lui dire "tu "en face") -, il ne saurait être question de tutoyer le roi. C'est à peine, au fond, si on a le droit de le vouvoyer : l'étiquette impose la troisième personne du singulier ("Sa Majesté" ou "Votre Majesté", c'est-à-dire celle qui, d'un point de vue linguistique, désigne un être qui "n'est pas un protagoniste de l'acte d'énonciation" : cela signifie qu'on ne parle pas au roi (ce qui supposerait qu'il y a une réciprocité possible entre le locuteur et lui), mais on parle du roi, même en sa présence. En pratique, dès qu'il s'agit d'adresser au roi un peu plus que quelques mots, le vous retrouve droit de cité. Tout dépend des circonstances et de votre statut. Dans Les Fables de La Fontaine, si le pauvre agneau qui s'apprête à être dévoré par le roi-loup s'en tient à la troisième personne ("Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté / Ne se mette pas en colère / Mais plutôt qu'elle considère..."), le renard, qui évolue dans l'entourage du roi-lion, peut se permettre un vouvoiement plus libre : "Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi."
Si l'on écrivait un jour une histoire de l'ethos présidentiel, les vous et les tu y auraient leur place. Les grands vouvoyeurs, Charles de Gaulle et François Mitterrand, se veulent inaccessibles : ils se sculptent une statue, celle du "Général", celle du "Sphinx". Jacques Chirac le tutoyeur, lui, mise tout sur la proximité. Nicolas Sarkozy endosse le rôle de l'hypertutoyeur comme il enfile un T-shirt siglé "NYPD" avant d'aller se faire filmer en plein jogging.