Ska Éditions (03/04/2018)
4.5/5   1 notes
Rassembler deux solitudes et des océans de malheur n'a jamais permis de construire le bonheur. A moins que… Elle disait Popa en laissant traîner sa voix nasillarde sur le o comme si elle en suçotait la rondeur. Ses yeux de chat clignaient dans le soleil et le vent soulevait sa frange trop sérieuse. Elle devait avoir deux ans, peut-être trois. Il pensa qu'il n'était plus vraiment sûr de se souvenir d'Annette, à l'époque de ses deux ans. Ou si, peut-être, ces moments ... >Voir plus
Que lire après PopaVoir plus
C'était hier, ou avant-hier, à moins que ceci se passe de nos jours. Est-ce important de dater ? D'autant que la situation décrite aurait pu se dérouler n'importe quand. Peut-être même demain.

Non, il est question d'une 404, ce qui précise un peu à quelle époque les événements se sont déroulés, mais comme elle n'est pas neuve, laissons travailler notre imagination.

Pour le reste aussi laissons notre imagination batifoler dans la campagne, avec cet homme qui plante des piquets, tous les deux pas, afin de délimiter une parcelle de terrain. Annette, la gamine, deux ans, ou trois, ou peut-être quatre, il ne se souvient plus l'accompagne. Mais ce dont il se rappelle, c'est qu'elle le suivait maladroitement, malgré les mottes de terre, qu'elle l'appelait Popa, et qu'au loin, enfin un peu plus loin, les hommes de la petite communauté s'activaient au foin, et que la mère venait leur donner à boire. A lui aussi, et qu'elle ramenait la gamine cahotante.

Et puis, parfois elle le rejoignait le soir. Pas pour parler. Pour fumer un joint, puis s'occuper à autre chose. Et puis un jour, un intrus…

Alors, évidemment, le lecteur, moi en l'occurrence, pense au Larzac, à Sivens, voire à Notre-Dame-des-Landes, et s'immisce dans les pensées de l'homme aux piquets. Et quand l'on sait combien un cerveau possède de circonvolutions, parfois le lecteur se trompe de chemin.

Une nouvelle toute en finesse, que l'on relirait uniquement pour le plaisir, pas parce qu'on n'a pas tout compris, mais pour saluer le joli tour de force.

A noter que, même s'il vit loin de la mer, l'homme construit un bateau. Comme Louisa Kern qui s'ingénie dans cette nouvelle à nous mener en bateau ? Rien n'est moins sûr, même si tout est possible.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait