Citations sur À cause d'un baiser (9)

L'oreille intérieure de nos cœurs est-elle comme le coquillage qui, pour un temps infini, garde jalousement en lui le bruit des vagues ?
J'étais celle qui aime et celle qui refuse d'aimer. Mais aussi celle qui espère et celle qui ne veut pas espérer. Celle qui sent des papillons lui envahir l'abdomen et celle qui se contraint à ne pas les ressentir. Celle qui dit et celle qui gronde en silence.
"On est trois dans un couple. L'une et l'autre de ces personnes qui composent le couple, donc deux et le couple lui même trois. Il faut que les trois existent et que les deux premiers puissent s'exprimer à propos du troisième quitte à se disputer, à confronter ses idées et ses opinions à propos du couple."
J'ai fini ce livre et voici ma critique. Je ne vais pas être très tendre malheureusement.

Dire que je me suis ennuyée serait un doux euphémisme, trop de questions, de tergiversations avec ou sans fondement d'ailleurs. L'histoire d'un couple (qui n'a d'ailleurs de couple que le nom!!!) bancale à la dérive

« Dites mademoiselle, vous l’aimez ou vous la protégez ? Les deux docteur, pourquoi ? »

C'est exactement ça!!! Moi j'ai du mal à voir l'amour, je vois juste l'envie de protéger au détriment de soi et de son propre bien-être, une sorte de renonciation passive à ses propres aspirations, à son propre bonheur pour favoriser celui de l'autre... Et bien je m'en excuse (ou pas) mais ce n'est pas ma vision du couple: ne pas oser communiquer, ne pas oser échanger sur des sujets qui fâchent et/ou qui blessent. Forcément au bout d'un moment ça explose, ça implose trop prendre sur soi c'est jamais bon, il y a toujours retour de bâton...

C'est le retour du syndrome super héros ou comment confondre amour et protection… Comment les non dits et le manque de communication, l’effacement de l’un des membres du couple au profit du ménagement et de la protection du second mène à la perte pure et simple de qui on est! Ce qu’on est! qui on veut! Et comment on le veut! L’inhibition de ses instincts au sein du couple ne peut mener qu’à sa perte : la perte de soi et surtout la perte du couple.

Je suis heureuse de la fin c'est ce que j'attendais depuis le début du livre. Malgré tous ses efforts la narratrice n'a jamais pu "sauver" Léa, ni même lui faire oublier Louise (titre du premier livre...)

Après comme ma première impression sur "Fais moi oublier" y a des phrases bien senties...
"Il faut savoir se parler même si c'est désagréable sur le moment et si ça amène à une discussion, disons plutôt musclée"

"Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!"

"Ce n'est pas en voulant sauver quelqu'un qu'on l'aime "bien", non, c'est le contraire, on l'aime "mal", j'en étais persuadée, à force de faire tout pour que Léa soit heureuse, sans aucune ombre dans son esprit."

"Il y a en nous des enfants qui sommeillent et qui crient parce qu'ils veulent être aimés à la folie, comment résister à quelqu'un qui te lance autant d'amour quand ta femme souvent parait te délaisser, absente, les yeux rivés vers Montmartre ou dans ses scénarios [sic], ces écrits qui lui prennent sa vie, nos heures au moment où nous devrions si bien nous retrouver, à l'instant du coucher, à la minute du lever, dés le matin, ça recommence, elle se lève avant toi, vite se précipite sur son ordinateur, qu'a donc Léa à fuir la vie ainsi?"
Ce qu'on craint souvent est le reflet à peine déformé de ce que l'on ressent soi-même sans forcément en être conscient.
La passion, sentiment extrême qui flambe souvent juste après sa naissance...Vivre ou ne pas vivre une passion. La passion est-elle vouée à mourir ? Faut-il s'interdire de vivre sous prétexte que la souffrance est au rendez-vous ?