Etincelle (25/11/2010)
3.42/5   26 notes

Pas facile d'arriver dans une nouvelle école... surtout quand on s'appelle Prunelle et qu'on est la fille d'un cyclope ! Quand en plus, vos camarades de classe se trouvent être Héraclès et le minotaure, mieux vaut se préparer à bosser tard, car vos travaux pourraient devenir célèbres !

Que lire après Prunelle : La Fille du CyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une bd qui privilégie l'aventure et l'action avec trois petits héros sympathiques qui vont de voir affronter la colère d'Héra et réussir trois missions afin de pouvoir réintégrer l'école...

La personnalité de l'héroïne, une cylope qui ne veut pas assumer son identité est intéressante.

Les tâches à accomplir permettent d'évoquer un grand nombre des personnages de l'Olympe. Trop ? A suivre !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adooooré cette bande dessinée! Les illustrations sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé le graphisme et le trait de crayon de l'illustrateur! Et quelle bonne idée d'avoir dessiné Prunelle, une cyclope, avec une mèche devant le visage ce qui ne permet pas de voir qu'elle n'a qu'un oeil! L'histoire est aussi très distrayante et ponctuée d'un tas de références, très bien placées, à la mythologie. Cela permet de lire une bande dessinée tout en apprenant des choses ce qui n'est pas négligeable surtout quand le lecteur peut être un enfant! Je trouve que c'est même un très bon moyen d'entrer dans la mythologie de façon ludique car il est vrai que ce domaine est assez dense! Je conseille donc vivement la lecture de cet ouvrage. Mais soyez prévenus, il y a une suite...pour mon plus grand bonheur!
Une BD décalée qui raconte la mythologie à travers le regard enfantin de Prunelle, la petite futée, d'Hercule le gamin bagarreur et d'un centaure glouton et poltron.

Tout le jeu est là, dans l'anachronisme des caractères et des paroles de ces enfants, dans leur impertinence - leur inconscience - qui désacralise joyeusement les mythes.

" - Silence, je suis Zeus, le porte égide, je commande à la terre comme au ciel, la foudre est ma...

- C'est bon, y'a personne d'autre que nous. Tu peux arrêter ton cirque, papa !

- Faut qu'on cause, quand même, les jeunes ! ç'aurait été que moi, j'aurais laissé filer...mais c'est ta belle-mère, elle est super à cheval sur la discipline. "

Commence le périple héroïque du trio, des travaux pratiques épiques sous forme d'épreuves et d'énigmes à la rencontre des personnages et des histoires de la mythologie ... harcelé par le sanglier Hur et ses cochons-ninjas envoyés par Héra - dans le rôle de la méchante traîtresse - souhaitant l'échec du bâtard de son divin mari ( les dernières vignettes annoncent une revanche dans un possible prochain tome bien que cette histoire soit complète ).

Le propos est à l'humour, à l'aventure; cet album peut être lu sans rien connaître du sujet. Et pourtant, c'est une sympathique introduction, un plaisir de lecture sans prétention pour les jeunes lecteurs qui viennent de découvrir l'univers mythologique. Cette BD est drôle, gaie, parfaitement ciblée jeunesse, entre dialogues, jeux de mots et scènes en comique premier degré. Culbutes, combat et rencontres s'enchaînent sur les planches aux couleurs vives et tranchées d'inspiration manga dans la dynamique du trait et les portraits.

Pédagogiques, les deux doubles pages finales présentent en quelques lignes des héros, des dieux, les nymphes, les centaures, les gorgones et les faunes, toujours sur le graphisme de la BD, tandis qu'en intérieure de couverture une carte du monde antique mêle géographie et mythologie.

- Sélection jeunesse du Festival d'Angoulême 2011 -

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Condamnés, après une petite bêtise, à réaliser quatre quêtes épiques, Prunelle, moitié-cyclope et moitié-muse, le Minotaure et Héraclès partent à l'aventure. Ils devront collaborer pour faire face aux multiples défis et dangers ainsi qu'aux créatures et grandes figures mythologiques qui croiseront leur route.

Une divinité semble, en outre, bien décidée à mettre des bâtons dans les roues de la jeune et fine équipe. Et elle s'y prend plutôt bien, mais peut-être pas assez pour venir à bout de la chance insolente de nos jeunes amis, ni de leurs talents conjugués. Les enfants et les adultes appréciant la mythologie grecque devraient savourer cette aventure colorée et pleine de peps menée tambour battant. Les aventures, les combats et les différents affrontements s'enchaînent sans temps mort, ce qui ne laisse aucune place à l'ennui.

Une belle place est également accordée à l'humour que ce soit à travers quelques comiques de situation ou les traits volontairement forcés des personnages. À cet égard, le côté « tout dans la cervelle, rien dans les muscles » d'Héraclès ne manquera pas de faire sourire. le demi-dieu a, en effet, une légère tendance à foncer dans le tas avant et de réfléchir après, mais reconnaissons que cela semble lui porter chance ! Prunelle se révèle, quant à elle, bien plus réfléchie, et joue un peu le rôle de la voix de la raison au sein de l'équipe. Sa relation avec sa mère, une muse quelque peu égocentrique, n'est pas non plus dénuée d'intérêt, tout comme la petite morale de fin : l'expérience est importante, mais l'éducation n'en demeure pas moins nécessaire.

Les dessins très colorés et dynamiques participent indéniablement au plaisir que l'on prend à découvrir cette aventure rondement menée. On appréciera également, en fin d'ouvrage, quelques pages présentant certains héros et autres créatures mythologiques. Un rappel qui pourra d'ailleurs guider la lecture des plus jeunes.

En bref, voici une plongée sympathique et amusante en pleine mythologie grecque !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Prunelle est une petite fille cyclope. À l'école des dieux, ses amis se prénomment Héraclès et Minotaure, deux jeunes trublions qui ne ratent aucune occasion de faire les 400 coups. Justement, à force de tirer sur la corde, les trois petits zouaves vont s'attirer les foudres de Zeus et récolter par la même occasion une sacrée punition qui va les envoyer aux quatre coins de la Grèce antique. Débute alors une aventure épique qui les emmènera de la tanière de la redoutable Méduse, au palais d'Hadès en passant par l'île de Circé. Face à l'adversité et aux difficultés, chaque membre de cet intrépide trio va révéler au grand jour ses qualités et son courage, et ressortir grandi de ce périple mythologique.

Troisième titre, de la toute jeune et prometteuse collection Etincelle d'Ankama, Prunelle se présente comme une bande dessinée à la fois ludique et pédagogique qui propose aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs une immersion dans le monde de la mythologie grecque. En composant un récit dynamique, inspiré des 12 travaux d'Hercule, et en créant un univers graphique attractif, Vicky et Cédric Kernel réussissent à mélanger habilement aventures et découvertes dans un album trépidant. On y croise les grandes divinités grecques et on apprend à mieux les connaître grâce à ce récit enlevé. La lecture des 92 pages de Prunelle ne fera pas de votre enfant un spécialiste de la Grèce antique, mais elle aura eu le mérite de lui donner envie d'en découvrir plus sur cet univers passionnant.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..

Minotaure: - C'est pas un cyclope, le chauve qui est dans notre classe de divination?
Héraclès: - Mais non, il est borgne! Il s'est pris un éclair dans l'oeil! Réfléchis! On doit bien connaître un cyclope quand même!
Minotaure: - Non, moi je connais bien un manchot avec quatre bras gauches mais ça compte pas, hein?
Prunelle: - Ahhhh c'est bon! Vous êtes lourds là! Tenez Circé, voilà un cil de cyclope...
Minotaure: - Hé, c'est bon, nous on cherchait un cyclope! Vous n'avez pas précisé que ça pouvait être une cyclope fille.
Héraclès: - Et ça marche aussi avec un cil de cyclope fille? ça va pas faire des trucs bizarres?