Éditeur : Editions Belin (14/03/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Du pique-assiette à l'agent pathogène meurtrier, on trouve rarement l'utilisation du terme parasite associé à des notions positives. Et pourtant... Les parasites exercent souvent une fascination et titillent notre imagination: leur efficacité nous trouble, leurs cycles de vie complexes nous ébahissent et l'on peut même se perdre dans une curiosité morbide sur leurs modes d'action.
A travers des exemples frappants de parasitisme, Moi, parasite retrace de faço... >Voir plus

Deidre
  01 août 2018
Pierre Kerner, créateur de l'excellent blog Strange Stuff and Funky Things, et, avant tout, maître de conférence en génétique évolutive du développement à l'université Paris Diderot, met tout son savoir et son humour au service de ce sujet passionnant: le parasitisme.
C'est en effet un monde étrange, déroutant et fascinant que celui de ces organismes qui ont fait le choix évolutif de vivre de l'exploitation d'autres être vivants.
Ce livre, écrit du point de vue du parasite en question, nous permet d'en savoir plus, et surtout, de dégommer un certain nombre d'a-priori sur le sujet. Il est temps de réhabiliter le parasitisme!
Cocasse et extrêmement bien écrit, ce livre est un plaisir à lire, car il vulgarise sans simplifier, et on sent que l'auteur cherche (et réussi) à nous transmettre une vraie passion. Parfaitement structuré, il permet un tour d'horizon des différents types de parasitisme, et de leurs conséquences sur la vie, l'évolution et le reste.
Les illustrations (en couleur, ce qui est appréciable) contribuent à alléger le propos, et le livre propose pour finir un glossaire parfois bienvenu et une solide bibliographie, pour qui veut approfondir le sujet.
Lien : http://atraverslamarelle.org..
SERRI
  11 juin 2018
tolstoievskitolstoievski   22 avril 2019
Les parasites sont une source inépuisable de bienfaits.

Chapitre VI : Plaidoyer pour le bonheur parasite.