Dunod (06/11/2019)
4.5/5   22 notes
Après le succès de Terre secrète et de Lieux secrets, Patrick Baud vous emmène, avec le biologiste Pierre Kerner, à la découverte de cent curiosités naturelles surprenantes.

Papillon de mer, Ver luisant, chauve-souris blanche, champignon luminescent, loup à crinière, poisson-lune, eucalyptus arc-en-ciel… : embarquez pour un fabuleux voyage à la rencontre des espèces les plus insolites mais aussi les plus menacées de la planète.

Vous po... >Voir plus
Que lire après Nature secrèteVoir plus
Permet de découvrir certains êtres vivants vraiment extraordinaires, de couleurs, tailles, formes, modes de vie, productions, ... vraiment étonnantes.
Pour chaque être vivant, il y a des photos, une carte pour le localiser, une description de l'être vivant et une anecdote marrante ou étrange dessus.
Une rencontre avec les plus beaux secrets de la nature : animaux, plantes, ... Des espèces insolites mais aussi parfois menacées.
Un livre avec de magnifiques photos qui éveillent la curiosité et invitent à respecter la biodiversité et protéger notre environnement.

Une écorce qui pèle
L'écorce de cet eucalyptus est composée de très fines couches de cellules superposées les unes au- dessus des autres. Les couches les plus internes sont les plus jeunes et sont quasi transparentes, permettant de révéler la partie verte chlorophyllienne du tronc de l'arbre. En vieillissant, les couches d'écorce s'opacifient et accumulent divers tanins les rendant bleues, violetes, orange et enfin marron. L'eucalyptus pèle de manière disparate à la surface de son tronc, ce qui révèle des couches d'écorce à différents stades de maturation. La perte régulière de lambeaux d'écorce dissuade les plantes ef animaux parasitaires de s'y installer.