Editions Prisma (29/01/2015)
3.76/5   40 notes
Que lire après Stay aliveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman traînait depuis plusieurs années dans ma PAL et franchement, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt.

Il s'agit d'un thriller haletant du début à la fin. Dès le premier chapitre l'auteur va vous entraîner dans une véritable course à la survie.

Naturellement, le livre compte beaucoup de retournement de situation et certains, je ne les avais absolument pas vu venir.

L'histoire est bien construite et l'auteur parvient à nous la décrire tout en simplicité. La narration du récit sera découpée entre différents protagonistes (la victime, les inspecteurs, les méchants, ...) ce qui amène un véritable plus à l'histoire et amène tous les éléments au lecteur. En plus, les chapitres se déroulent sur plusieurs périodes (celle de la course poursuite et celle de l'enquête).

Le suspense est intense et vous allez vivre une grande course poursuite à travers la campagne écossaise. Je peux vous dire que nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines.

Malgré tout, je suis tout de même parvenu à découvrir l'identité d'un des suspects (j'étais certaine que j'allais me tromper mais ça n'a pas été le cas). Mais, je n'avais pas découvert le reste de l'énigme et ça a été une belle surprise à la fin.

Franchement, c'est un véritable page turner, vous avez tellement envie de connaître la suite que vous ne verrez pas les pages défilées (349 en tout). J'ai trouvé que les chapitres étaient assez courts ce qui permet de les enchaîner même si le style d'écriture est assez petit et serré.

Si vous aimez les thrillers et que vous avez envie de suivre une chasse à l'homme qui vous donnera des frissons, ce roman est fait pour vous.

Concernant le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 19,95 euros ou pour 19 francs (en ebook).

J'ai dévoré ce roman cependant, je suis parvenue à découvrir l'un des suspects. de ce fait, je lui attribue la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Stay Alive ou le meilleur livre de ma bibliothèque !

Oserez-vous plonger dans une histoire dont le réalisme vous fera perdre votre sang-froid?

La rentrée littéraire avait à peine commencé que le roman "Stay Alive" de Simon Kernick avait déjà pris ses quartiers sur ma table de nuit. le voyage fut de courte durée. Et oui... L'auteur dont le talent est à saluer, s'est assuré de rendre son livre addictif pour quiconque oserait s'y aventurer. Vous avez lu le résumé de celui-ci? Sachez que ce n'est rien comparé à ce qui vous attend.

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d'excitation en lisant le résumé d'un livre? Oui, cette sensation qui annonce peut-être le coup de coeur de l'année... Souvent, c'est la déception assurée lorsque ce fameux résumé s'avère être le meilleur moment de ce livre en qui vous aviez placé tous vos espoirs. Au final, c'est un peu comme ces bandes-annonces qui passent tous les moments drôles de la comédie de l'année. Mais c'était sans compter "Stay Alive"! Voici donc le résumé que l'on retrouve sur la quatrième de couverture :

" C'est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L'après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit... et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu'elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c'est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s'ils vous rattrapent, vous serez le prochain... "

Et bien chers lecteurs, je vous annonce que ce résumé n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend à travers les quelques 349 pages composant ce thriller paru en 2015. Avec une écriture permettant une lecture très fluide, l'auteur nous offre un livre digne d'un succès cinématographique dont on imagine parfaitement chaque scène ce qui accentue l'addiction à l'histoire. Aucune minute à perdre, Simon Kernick nous balance un crime crapuleux et une course-poursuite avec un tueur en série le tout en vingt pages top chrono ! Vous n'aurez donc pas le temps de vous questionner sur la qualité de ce roman en tant que thriller. Chaque chapitre est plus fou que le précédent ce qui pousse le détenteur du livre à tourner les pages avec frénésie. Les personnages si attachants nous font craindre le pire. Est-ce que l'auteur oserait leur infliger tel ou tel scénario?

Je me retiens de vous parler d'Amanda, Casey et Jess non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, mais bien parce que je ne voudrais pas gâcher une seule miette de ce bouquin qui signe mon coup de coeur de l'année 2017. Je vous laisse donc découvrir par vous-même ces trois personnes qui ne tarderont pas à vous émouvoir tant par leur personnalité que par leur courage. Vous angoisserez avec ces personnages tout en vous demandant : " Est-ce possible de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment aussi souvent en si peu de temps?! En qui peut-on avoir confiance dans une telle situation?! ".

Pour ce qui est de la complexité du livre, je n'aurai qu'une chose à dire : rien de très difficile à démêler, mais la fin vous surprendra sans aucun doute. Inutile de préciser que ce livre se dévore à une vitesse folle et que si vous songez à l'emporter en vacances, prévoyez-en un supplémentaire juste au cas où... 😉

Vous recherchez un livre digne de ce nom bourré de suspense et de rebondissements? Vous aimez vous mettre à la place des personnages principaux? Sachez que vous ne pourrez pas fermer les yeux comme vous le faites devant votre télévision... le frisson se vit à 100% à travers "Stay Alive".
Lien : http://happinessofreading.wi..
A noter pour commencer (ce n'est pas si souvent) l'excellent résumé de la quatrième de couverture. Il n'en dit pas trop pour ménager le suspense, mais suffisamment pour que le lecteur sache bien dans quelle histoire il s'embarque.
Pas le temps de s'ennuyer une seconde, il y a de l'action d'un bout à l'autre du roman et ça secoue bien. Pourtant la lecture est fluide, les descriptions sont précises et on visualise parfaitement les scènes qui se déroulent, là sous nos yeux, à un rythme endiablé.

Un très bon thriller et une lecture très agréable !
Simon Kernick est un auteur qui mériterait d'être mieux connu.
Stay alive est un thriller implacable. L'écriture est fluide, le style cinématographique est tel que l'on s'imagine aisément devant un grand écran. On voit les scènes plus qu'on ne les lit. Pour une fois, j'ai aimé l'alternance des points de vue et ici, dans ce roman c'est un parti-pris qui est riche et apporte un plus dans la construction de l'intrigue.

Amanda est une jeune femme qui rentre plus tôt que prévu chez elle parce qu'elle se doute que son mari la trompe, mais en arrivant elle tombe sur une scène de crime atroce dans laquelle son mari et sa maîtresse sont les victimes d'un sérial killer encore sur les lieux. Il la prend en chasse, elle lui échappe de justesse et prend refuge qq semaines plus tard au coeur de la forêt écossaise. Là, au détour d'une randonnée à qq pas de sa maison de retraite, elle manque de se faire enlever par des mafieux russes et des flics véreux. Sauf qu'en leur échappant elle entraîne avec elle dans sa course poursuite, une famille venus tardivement pour la saison faire du canoé kayak. Les parents mourront vite, tués par les russes mais les deux jeunes filles de la famille de cayakistes qui sont respectivement âgées de 17 et 10 ans, se retrouvent piégées au milieu de la forêt. Alors oui bien sûr l'histoire est improbable, oui bien sûr il y a surenchère de malheurs, des balles perdues, des méchants façilement vaincus mais je me suis laissée embarquée et livre est vite devenu un page-turner.
Tout d'abord merci aux Editions Prisma pour cet envoi ainsi qu'à la Masse Critique de Babélio pour l'avoir proposé.
Voici mon avis sur Stay alive de Simon Kernick.
Je ne lis jamais de thriller, parce que d'abord ce n'est pas mon style de lecture, je suis plus fantastique, romance que polar, thriller ou science-fiction. C'est un fait. Pourtant, cet ouvrage m'a permis de m'ouvrir sur de nouveaux horizons et je pense que je renouvèlerai l'expérience que des lectures haletantes aux pouvoirs dévastateurs, car oui, Simon Kernick détient le pouvoir de rendre les choses folles.
L'histoire est rocambolesque et les pages se tournent avec frénésie pour connaître le fin mot de l'histoire. Amanda Rowan est une jeune femme sans histoire, sa vie professionnelle tourne à 100 à l'heure. Quant à sa vie sentimentale, elle fait des hauts et des bas avec un mari infidèle. Alors qu'elle rentre chez elle, ce soir-là, tout d'abord surprise de trouver la voiture de son mari devant la maison alors qu'il devrait être à des kilomètres de là, c'est une véritable scène d'horreur qui l'attend – son mari ainsi que sa présumée maîtresse ont été assassinés - avec un tueur en série qui a décidé de la traquer. Plus tard, alors qu'elle se trouve à des kilomètres de là où tout a commencé, voilà que le cauchemar continue. Toutefois, c'est une famille complète qui va se retrouver sur le chemin d'une bande d'hommes armés. La suite, je ne vous l'explique pas… je préfère que vous le découvriez par vous-même.
Quoi qu'il en soit, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les scènes défilent dans notre tête au rythme des lignes que nous engloutissons. La plume de l'auteur est entraînante, fluide. Elle nous balade à toute vitesse, sans une minute de répit. le récit en lui-même, je l'ai trouvé complexe, sans doute parce que ce n'est pas mon style de lecture habituel et donc je n'ai pas l'habitude de ce genre.
Pour terminer, je dirai que j'ai été conquise par le récit ainsi que par l'auteur. Il y a tout ce que j'aime de façon générale : du suspens, de l'aventure, des scènes épiques, de la vitesse, des héros attachants à souhaits qui n'hésitent pas à se jeter dans la gueule du loup pour aider les autres. L'auteur est parvenu à me rendre parfaitement dingue pendant des scènes. Je ne savais plus qui croire, ni où j'avais la tête. Bref, un vrai régal pour une première du genre en ce qui me concerne.
Je recommande.

Lien : http://book-attitude.eklablo..

Aucun son ne lui parvenait. Pas même celui d'une respiration. C'était comme si l'univers tout entier s'était figé.

Elle tendit une main légèrement tremblante et poussa la porte ; celle-ci pivota de quelques centimètres, dans un grincement. Une puissante odeur de sang et d'excréments assaillit aussitôt Amanda, et elle aperçut un pied, nu, ensanglanté, sur le tapis. Un pied de femme : fin, délicat, et aux ongles soignés, arborant un vernis d'un rouge vif arrogant, de quelques tons plus clair que l'épaisse mare de sang qui se formait, non loin de la porte.

Etait-ce le son qu'elle avait entendu en arrivant ? Le dernier souffle d'une femme au moment de mourir ?

Si c'était le cas, cela ne pouvait signifier qu'une chose. Le tueur était encore dans la maison.

Dans son dos, Amanda entendit craquer le parquet. Des doigts glacés coururent le long de son dos.

Elle se retourna vivement, au moment même où un homme, plus grand et plus élancé que George, vêtu de noir et le visage dissimulé par un passe-montagne, apparaissait à la porte de leur chambre. A cinq ou six mètres d'Amanda, tout au plus.

Pendant une interminable seconde, elle resta paralysée, le regard rivé au couteau de chasse qu'il tenait à la main. Du sang, du sang frais coulait le long de la gouttière au centre de la lame, et formait à sa pointe des perles écarlates qui allaient s'écraser au sol.
Jock lui avait demandé de rentrer. Jock qui avait eu l'air de s'exprimer sous la contrainte. Il n'y avait aucune trace des touristes. Et il y avait du sang par terre.