Critique de isabelleisapure

Attila et Theodora auraient pu ne jamais se rencontrer. Lui est hongrois. Pendant quelque temps, l'échec de ses différentes vies l'a transformé en un peintre en cavale. Il vit aujourd'hui à Budapest. Il ne fuit plus. La nuit, il trie des poussins, le jour, il peint frénétiquement dans son appartement. Elle est Autrichienne. Elle aussi est en fuite. Fille d'un grand compositeur, elle tente de ne pas se faire écraser par un héritage trop lourd à porter. Il est pauvre, elle est riche. Il était seul, elle s'est invitée dans sa vie, comme ça, sans crier gare. Ils s'aiment. Leurs corps trouvent le chemin de l'amour sans détour. Mais Attila est ébranlé par une guerre sans merci qui se joue à l'intérieur de lui. À chaque regard, pendant chaque silence, il rejoue l'affrontement qui a opposé leurs deux pays et vu la chute de l'Empire austro-hongrois. Theodora devient alors Vienne la victorieuse et Attila endosse le rôle d'une Hongrie exsangue et amputée d'une partie de son territoire. Chaque jour, il prend comme une provocation la présence de cette femme dans son lit. Chaque jour, elle trouve les mots pour faire baisser les armes à l'homme qu'elle a choisi comme refuge.

« Tu es entré dans mon lit comme tes ancêtres dans mon pays. Tu m'as conquis, comme les tiens toujours ont plié les miens. Dans les plaines, dans les montagnes, dans les rivières, avec des bottes, avec des sacs, avec des armes brillantes et parfois seulement avec des ordres, vous nous avez toujours pliés.
Un temps vous n'avez vécu que pour ça. Mais comme eux, tu te lasseras, quand tu m'auras épuisé. Tôt ou tard, tu partiras en emportant tout avec toi, le jour où je ne serai plus capable de te satisfaire, et alors il ne me restera que la chaleur précaire des poussins pour pleurer. »

C'est l'histoire d'un amour. L'histoire du dernier amour d'Attila Kiss.
C'est une belle et triste histoire. J'ai adoré l'écriture de Julia Kerninon que je ne connaissais pas. J'y ai trouvé à la fois la précision et la légèreté propres aux grands écrivains.
Chaque personnage est travaillé avec beaucoup de détails permettant de découvrir peu à peu le passé de chacun.
D'après les critiques, « Buvard », le premier opus de l'auteure est également salué comme étant une grande réussite. Il est désormais inscrit sur la liste de mes prochaines lectures.