Critique de sabine59

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'auteure, dont j'aime le souffle romanesque et l'écriture dense.

Jusqu'où est-on prêt à aller, lorsqu'on vénère quelqu'un et que rien d'autre n'a d'importance? Jusqu'où la dévotion entraine-t-elle les êtres? C'est le coeur de cette histoire.

Sur un trottoir londonien, la narratrice, Helen, maintenant une vieille dame, revoit Franck, l'homme qu'elle a tant aimé. Pourquoi ces deux-là, inséparables durant de nombreuses années, et ce depuis l'adolescence, sont-ils restés aussi longtemps sans se rencontrer. Qu'ont-ils fui en refusant tout contact?

Dans un long monologue qu'adresse Helen à Franck, elle va remonter le fil du temps , égrener les souvenirs, révéler les secrets, bien gardés pourtant, et évoquer enfin l'événement qui a scellé leur rupture définitive.

Même si le personnage d'Helen a des excuses ( horreur de son enfance!), on s'indigne quand même de son aveuglement, de ses décisions si catastrophiques. Et l'égocentrique et inconséquent Frank est exaspérant.

Cependant, comme dans " Buvard", l'auteure excelle à raconter les affres de la création, picturale ou littéraire, l'état d'esprit complexe des artistes. La joie d'être à l'origine d'une vocation, comme Helen l'a été pour Franck. Les limites d'un sacrifice destructeur.

Un roman très prenant, présentant des personnages passionnés, précipités vers le drame par leurs faiblesses, leurs dénis. Leur dévotion.