Citations sur Les clochards célestes (75)

Il croit qu'il faut imaginer le monde comme le rendez-vous des errants qui s'avancent sac au dos, des clochards célestes qui refusent d'admettre qu'il faut consommer toute la production et par conséquent travailler pour avoir le privilège de consommer, et d'acheter toute cette ferraille dont ils n'ont que faire; réfrigérateurs, récepteurs de télévision, automobiles ( tout au moins ces nouvelles voitures fantaisistes) et toutes sortes d'ordures inutiles, les huiles pour faire pousser les cheveux, les désodorisants et autres saletés qui, dans tous les cas, atterriront dans la poubelle huit jours plus tard, tout ce qui constitue le cercle infernal: travailler, produire, consommer, travailler, produire, consommer.
- Smith, tu ne comprends pas que donner est un plaisir. Il se livrait à ce plaisir de façon charmante, sans rien de touchant ni de voyant - avec tristesse, pour ainsi dire. Il m'offrit parfois des objets usés et sans valeurs, mais ses dons ne manquaient jamais de grâce, ils étaient utiles et il y avait, dans son geste, de la tristesse.
Avec effroi, je me rappelais le fameux axiome zen :
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."
[...] je venais de passer un an de chasteté absolue, car je pensais que la fornication est la cause directe de la naissance et que la naissance est la cause directe de la mort. J'en étais arrivé à un point où, sans mentir, je considérais la fornication une agression et même une cruauté.
Mais tant que l'esprit est en éveil, même si la chair se tourmente captive, l'existence vaut la peine d'être vécue.
J'avais l'intention de prier aussi ; telle serait ma seule activité. Je prierais pour tous les êtres vivants. C'était, me semble-t-il, la seule occupation honnête encore possible en ce bas monde.
Et je me disais que peut-être ces clochards célestes m'apporteraient la lumière.
Le silence est une montagne dorée.
Plus tu te rapproches de la vraie nature, et plus tu comprends que le monde est esprit
Le spectacle était d une grande beauté. Plus de teinte rose. La nuit était pourpre et le cri du silence ressemblait à une cataracte de diamants qui pénétrait comme un liquide dans nos oreilles. On pouvait y puiser la paix pour mille ans .