Il s'agit du premier roman écrit par mon beau Jack (oui, c'est ainsi que je pense à lui) en 1943, mais qui n'a été publié en France qu'en 2022.
Kerouac y raconte Wesley, un marin à terre dans la chaleur de l'été 42 à New York. Un soir de beuverie, il rencontre un groupe de jeunes zazous américains, et l'un d'eux, Bill, décide de quitter son poste de professeur de littérature à Columbia pour embarquer avec lui sur un cargo à destination du Groenland, ou de l'URSS peut-être.

J'avoue : ça a mal commencé. J'ai trouvé l'écriture lourde et gourde pendant la première partie du récit (à terre). Certains effets de style sont prétentieux et tombent à plat. Mais Jack avait alors 21 ans lorsqu'il a écrit ce roman, donc il mérite l'indulgence, même si ses personnages sont poussifs , bavards, et d'une exubérance épuisante.
Dans la deuxième partie (sur mer), ça s'améliore. Comme si Kerouac se retrouvait dans son élément et libérait son écriture (ce livre a d'ailleurs été rédigé sur un navire, alors qu'il était marin). J'ai retrouvé avec émotion les doutes et interrogations existentiels qui le traversaient déjà, sa poésie éthérée et son sentimentalisme un peu farouche, sa fascination pour l'évasion, la liberté, les expériences nouvelles. Mais j'ai également été surprise de découvrir autant d'évocations politiques et une telle apologie de la solidarité ; je n'ai pas souvenir qu'il aborde ces thématiques dans ses romans suivants.
Kerouac n'était pas satisfait de ce récit, qu'il n'a jamais achevé -ni publié, donc. Pourtant, je le trouve finalement bien. Il a une forme de candeur et une générosité rafraichissantes et touchantes. Il écrit déjà avec son coeur -et ça me fait fondre, malgré ses maladresses de débutant.

C'est donc une lecture étonnante et attachante pour les fans du beau Jack, à ne pas rater pour apprécier l'évolution de son style et de sa maîtrise narrative.
Même quand il est moins bon, il reste admirable... (soupir)
Premier roman de Jack Kerouac, écrit en 1942 alors qu'il n'a que 21 ans. Mis de côté par son auteur, le livre est publié à titre posthume il y a dix ans aux États - Unis et sort maintenant en France à l'occasion du centenaire de sa naissance.

L'océan est mon frère , c'est la rencontre, dans un bar new-yorkais, entre Wesley Martin, marin solitaire, sans attache et peu loquace, et Bill Everhart, assistant de littérature anglaise à l'université Columbia, idéaliste et bavard. L' universitaire, coincé dans une vie un peu étriquée et qui rêve d'« une vie qui ait du sens, avec une impulsion », est fasciné par Wesley et la liberté qu'il incarne et, sur un coup de tête, décide d'embarquer avec lui sur un paquebot de marine marchande en partance pour le Groenland.

Ce récit est visiblement en partie autobiographique puisque Kerouac était étudiant à Columbia et s'est lui-même engagé dans la marine marchande à 20 ans en 1942. le personnage de Bill lui permet d'exposer sa vision sur un certain nombre de sujets, politiques ou sociétaux et celui de Wesley semble incarner ce besoin de liberté, cette envie de fuir et de tailler la route que l'on retrouvera ensuite dans son oeuvre.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman avant d'être touchée par ces personnages et l'ambiance assez fraternelle sur le bateau. Je connais très mal Kerouac et ce livre m'a donné envie de le découvrir.
L'océan est mon frère est clairement autobiographique. Sans doute à la recherche d'inspiration, Kerouac, 21 ans, a pris sa vie comme modèle... Cela dit, à l'instar de ses compagnons de la génération beatnik, il continuera à s'inspirer de sa vie durant toute sa vie... Ici il est donc question de biture, d'errances, de "no future", de poches vides, de vie au crochet des autres, de plaisir immédiat et de rejet de la société. On parle aussi de guerre civile espagnole, de communisme et de guerre.

Bill et Wesley se rencontrent dans un bar. Wesley est marin et il envisage de rempiler dans la marine marchande. Bill est prof assistant à l'université de Columbia (intello comme Kerouac). Il décide de tout plaquer et de s'engager à bord d'un bateau qui va livrer du matériel aux pays en guerre. Kerouac fera partie de la marine marchande de guerre en 1942 (année où il écrira ce roman). le roman va suivre leur progression vers l'océan, fascinant point de chute, attirant mais également synonyme de mort, car les sous-marins allemands rodent.

OK, ce roman est une oeuvre de jeunesse. Inachevée. Non publiée du vivant de Kerouac. Ebauche de ses meilleurs romans à venir. Mais il y a une beauté brute dans les destins qui s'entrecroisent, entre appel du large, rejet de la société et désoeuvrement. Il y a aussi et surtout l'amour de l'océan, de l'aventure, du départ vers l'ailleurs.

Plus largement, j'ai senti à quel point des écrivains contemporains comme Rash ou Carver, Udall, présentaient une filiation avec Kerouac, en ce sens qu'ils peignent l'Amérique que l'on voudrait cacher.
Roman de jeunesse de l'écrivain arpenteur de l'immensité bitumée, et fileur d'étoiles sous le dôme de l'inconnu, de la liberté, qui déjà a son jeune âge plein de maturité, signe une aventure dès plus humaine, fraternelle, le coeur chaud de son bouillon de vie qui attend, un basculement, une excitation vers les frémissements de l'existence, qui s'éveille, ce réveil.

Une histoire de marins pour l'un et qui le deviendra pour l'autre. Une histoire politique aussi et de guerre au loin..
Un livre nourrit de tous ce que nous pouvons aimer chez l'auteur. Dans ses lignes nous pouvons lire l'écrivain naître dans sa joie d'homme de mots.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé combien j'ai apprécié l'oeuvre de cet écrivain mémorable, l'ayant lu avec l'abondance de l'appétit du lecteur qui se passionne pour le mot, celui qui sonne, qui ouvre tout un monde de phrases et de paragraphes.

Quel bonheur d'avoir été le passager d'un Jack Kerouac survolté, surabondant de verve et de jeunesse !

C'est le premier livre de Kerouac que je lis. Une découverte totale qui est portée par un sens du détail. Sa description de la vie à bord d'un navire durant la Seconde guerre mondiale est autobiographique. Son goût pour la liberté et l'inattendu se retrouvent dans la deuxième partie du roman, ainsi que cette amitié, une vraie philosophie de sa vie. Écrit très jeune, le texte inédit, par sa justesse et son regard sur les relations humaines est pleins de bonheur et promesses.
Sur un coup de tête, Bill Everhart, universitaire new new-yorkais, décide de tout plaquer pour suivre Wesley, un jeune marin, et avec lui, traverser le pays pour aller s'engager comme marin sur un navire en partance pour l'Alaska.

Je suis adepte de ce genre de récits, des personnages qui se lancent à l'aventure, le voyage sur les routes ou sur les mers, le cheminement intérieur de ces hommes (rarement des femmes) en rupture avec la société, à la recherche… de quoi ? Les deux personnages principaux du roman, sont des doubles littéraires de Kerouac lui-même, il a été cet universitaire qui s'est engagé dans la marine.

Kerouac a rejeté et laissé inachevé ce premier roman. Un peu dur avec lui-même. Ce roman porte en lui les germes des romans futurs de Kerouac, en particulier de son chef d'oeuvre, Sur la route. Un texte brut, bouillonnant de vitalité, d'envie de vivre plus vite, plus loin, plus fort. Et qui s'achève brutalement, inachevé en plein milieu d'un chapitre, une phrase à peine ébauchée. J'avoue une certaine frustration à ce moment-là…

A lire si vous aimez Kerouac, London, Thoreau ou Steinbeck, si vous aimez suivre des personnages en partance vers un ailleurs indéterminé.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ce livre nous transporte dans une autre époque, dans un autre cadre et du coup est très dépaysant. J'ai voyagé l'espace d'un instant et c'était plutôt plaisant.
Littérairement c'est très bien écrit et du coup c'est agréable à lire.
Il m'a fallu néanmoins du temps pour bien m'imprégner de l'environnement. Pour un livre assez court il y a beaucoup de description et de long discours. Heureusement que ça s'accélère par la suite…
La fin n'est pas ce que j'attendais donnant vraiment une impression inachevée. Ce qui est effectivement le cas mais qui peut être aurait pu être tourné autrement pour moins donné cette impression.
C'est néanmoins une jolie découverte et un moment singulier à passer à travers les eaux.