Pierre Joris (Traducteur)
Points (08/06/2006)
3.58/5   53 notes
Le poète Jack Kerouac nous livre, en 242 chorus poétiques, de superbes "méditations sensorielles".

Une poésie folle, joyeuse, triste et magnifique où se dessine le portrait d'un homme complexe et doué d'une sensibilité suprême : " Je veux être considéré comme un poète de jazz soufflant un long blues au cours d'une jam-session. " (Jack Kerouac)

Que lire après Mexico City Blues 01Voir plus
Il semblerait que pour Jack Kerouac, la poésie, au contraire de ses romans dans lesquels les phrases se font proustiennes, enferme son écriture dans un monde plus clos, loin des grands espaces de ses récits.
Ici, on ne contemple pas l'eau brune du Mississippi, on ne voit pas défiler, comme hypnotisé, les plaines interminables du Texas, et les néons rouges et les murs de briques de San Francisco, Denver ou New York sont absents des poèmes de ce recueil... quel dommage.
Après l'avoir régulièrement feuilleté, puis oublié, puis repris, j'ai tenté une lecture plus assidue. On y retrouve ses préceptes d'écriture, spontanéité, pas de censure, musicalité -jazz, bop - oralité... si tous les poèmes contiennent sur une page et sont plus ou moins de la même longueur, les vers sont libres et souvent dictés par un rythme intérieur et sonore. Parfois le poème se dessine, d'autres fois il part dans plusieurs directions.
Si on le lit dans l'ordre, on se rend vite compte que certains poèmes amènent le suivant, et qu'ainsi le recueil part d'un point pour osciller doucement vers un autre.
Kerouac aborde le quotidien, le jazz, les potes, l'écriture, l'alcool, la drogue, les expérimentations, le tout dans une réflexion philosophique empreinte à la fois de catholicisme - dans lequel il a grandi et auquel il reste fidèle - et de bouddhisme - qu'il étudie, Beat Generation et années 50-60 obligent.
Honnêtement, si j'ai bien retrouvé ce en quoi il croyait quant à l'écriture elle-même, l'espace, la liberté, la mélancolie et l'extase qui caractérisent ses romans m'ont terriblement manqués et je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce recueil. Peut-être m'aurait-il plus plu à l'époque où j'étais une inconditionnelle de Kerouac...

Lu dans le cadre du Challenge Poésie 2014-2015
La poésie de Kerouac est unique, et particulièrement ce recueil : Mexico city blues.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'elle est inexplicable.
A l'image de Kerouac, sa prose poétique est une poésie d'instinct, de sauvagerie littéraire, d'impressions immédiates et impalpables.
Du moins en apparence, car quand les mots défilent, cette prose vous entraîne dans une mélopée rythmique au beat lancinant.
Tel un joueur de saxophone, le poète nous plonge au coeur d'un jazz poétique déjanté, ou les mots sortis des limbes profonds et mystérieux du cerveau de Kerouac se croisent délicieusement avec les volutes de fumée de la weed emmenant l'auteur sur les sentiers de la création surréaliste, aux confins d'un monde à la philosophie zen et bouddhiste.
Néanmoins, les lueurs du réel revenant parfois d'un voyage imaginaire au Karma enchanteur, Kerouac nous régale en poèmes nostalgiques, égrenant des souvenirs de façon anarchique dans un délire versificateur indissociable du reste du recueil,
faisant de cette oeuvre poétique, incontestablement, un opus exclusif d'un art porté à l'extrémité de ces rivages expérimentaux.
Jack Kerouac est l'un des artisans du mouvement de la Beat Génération. Il est originaire du Canada français et traverse les Etats-Unis à la recherche de nouvelles formes d'écriture. Il meurt avant ses cinquante ans rongé par l'alcool et la drogue.
De cet auteur j'ai lu son titre phare « Sur la route » et « Beat Generation ». Je découvre sa poésie grâce à « Mexico City Blues ». En 242 chorus, il peint les illusions perdues, les futurs possibles d'une société contemporaine malade de ses excès. Il mesure le temps au rythme de la musique jazz. Sa recherche de spiritualité transparait dans ces chants mélancoliques et caustiques. La nature est aussi présente, sa beauté, son esprit, son vide. L'indépendance de l'auteur, c'est de communiquer, d'émouvoir.
Je dois avouer que j'ai peu d'affinité avec sa poésie. Sans doute parce qu'elle est trop elliptique pour moi. J'ai apprécié le chorus N° 229 où il est question d'une tortue très triste et très vieille. J'affectionne particulièrement les tortues. La tortue symbolise la « longue vie ». Elle incarne la force tranquille et une certaine résistance aux épreuves. Elle porte le monde sur son dos.
Le recueil Mexico City Blues, paru en format poche chez Points, est assez déroutant au départ. Très déstabilisant même. Mais on retrouve vite nos repères de la Beat Generation, et surtout on accède par ses poèmes à toute la sensibilité de Kerouac. Les 242 Chorus qui composent le recueil sont autant d'invitation à la méditation, par les sens, par l'imagination, par l'injonction à l'Amour.

À découvrir !
L'auteur du mythique roman Sur la route devenu l'icône de la Beat Generation fut soucieux de construire une oeuvre. Avec zèle et application estudiantines dont ses admirateurs aux pattes d'eph' ne devaient pas le soupçonner,...... LA suite à l' url du magazine : le Matricule des Anges....
Lien : http://www.lmda.net/din/tit_..

La Lumière est en retard
oui
car
elle vous arrive après la réalisation
Vous voyez la lumière
Quand la sensation de voir la lumière
S"est déjà inscrite dans la Perception.

La Perception notifie la Discrimination,
etc., la Conscience

Jusqu'alors y avait pas de lumière
Donc la lumière est en retard

L'obscurité est en retard
Vous ne concevez l'obscurité
Qu'après avoir été en retard avec la lumière
Quand vous avez appris la différence
Entre pôles égaux étincelant
D'Idées Arbitraires
Sur quelque chose étant ceci
Ou cela, demeurant dans cette demeure,
Déniant dans l'autre -

Égal, positif, choc électrique,
bobine, dacoït, tour,
huile - tout est en retard.
            91ème Chorus

Si ce fantôme était réel
Et voulait me faire mal, alors,
Tout ce que j’avais à faire
C’était souffrir et mourir,
Grinçant des dents un moment
Que tout soit terminé.
Si le fantôme était irréel
Et n’était qu’une ombre amicale
Penchée s’apitoyant avec compassion
Sur moi qui dormait en gémissant
Dans la nuit Shakespearienne,
Alors, peut-être, c’était mon frère.
Et mon frère ne cherchait pas à me faire mal.
   S’il le faisait, je m’écroulais,
   Je voyais des étoiles, des merveilles,
   Mon miraculeux Ballon Arc-
   En-Ciel hullaballoo s’
   Avisait être « Os
   d’Ecroulement-Frère » -
   Ton meilleur ami t’envoie
   Un coup de poing au menton -
   Tu penses
   Ça va arriver
   Et ça n’arrive jamais,
        Pan !

/Traduit de l’anglais par Pierre Joris
54ème Chorus

Une nuit en 1941 j’étais gosse
Et je me suis enfui de l’uni
Et j’ai pris un bus pour le Sud
Où j’ai attrapé des punaises dans les cheveux
Dans la Nuit-Vague de chaleur
Et sur la longue Avenue
Je ne vis que des nègres

Une fois j’suis allé au ciné
A minuit, 1940, Des Souris
                                         se
                                              fatigue
                                                            de
                                                                 vivre –

Les deux fois j’avais le visage
Sauvage scrutant les lumières
Des Rues où des fantômes se
Hâtaient hors de vue
Vers le Temps Cello Mémorial

55ème Chorus

Quand j’étais à l’hôpital
J’avais une très grosse infirmière
Qui constamment par-dessus mon épaule
Regardait le livres que je lisais :
« Les Frères Karamazov »
De Fiodor Dostoïevski
                Le Joueur
De la Russie Tsariste, un Saint,
Et aux chapitres
                intitulés « Pro » et « Con »
Elle se marrait, insistant
Que Pro voulait dire Prophylactique
                et con Contraceptif
tout en riant et gesticulant

                De cette Sainte infirmière
                j’ai appris les conforts lit-
                mouillé à l’eau chaude
                et la satisfaction sénile
                 « Je te ramènerai à la Maison, Kathleen »
                Chantait le vieil homme Cancer blanc
                      dans le coin
                quand les enfants guitaraient
au pied de mon lit
                Kolya Krosotkins
                      de mon chemin de fer

51ème Chorus

L’Amérique est un rêve tolérable
Pourvu que vous vous rappeliez que les fourmis
Ont des Amériques et des Russies
Comme les Possédés ont des Amériques
Et de petites Amériques sont possédées
Par des mulots bébés dans les champs embrumés
Et elle est nommée après Americus
Vespucci de l’Italie Ensoleillée,
Et personne ne se secoue comme tu pends
Ta lessive spaghetti
Sur les toits Pasta
Des Oh Bâillement Opium
Espagna Fellah
Milano Olvierto
     Après-midi quand les hommes
     jouent & divaguent & baisent
     Et les femmes font la lessive
     un œil sur l’apprenti-épicier
     et un œil sur le fou