Écrivain depuis 1940, le succès est apparu pour lui en 1957 avec son roman
Sur la route, qui a défini la
Beat Génération. Roman que je vais relire.
J'ai lu les
poèmes et haïkus de Kerouac, et il n'est pas aisé de comprendre ce qu'il a voulu exprimer, dans son long poème Old Angel Midnight par exemple, il invente des mots et aussi des sonorités, c'est la langue, le son Kerouac comme explique
Philippe Mikriammos, le traducteur, il insiste, c'est inutile de chercher à comprendre à tout prix les
poèmes de Kerouac.
La musicalité était ce qu'il recherchait en écrivant de la poésie, et par dessus tout la liberté de créer en se débarrassant des règles :
Le haïku occidental il propose par exemple qu'il n'ait pas à se préoccuper des dix-sept syllabes puisque les langues occidentales ne peuvent pas s'adapter à la fluidité syllabique du japonais.
Il propose que le haïku occidental dise simplement beaucoup en trois vers courts.
La chaise d'été
Se balance seule
Dans la tempête de neige
Jack Kerouac
Il explore les failles de la folie causées par l'absurdité de la vie.
On retrouve ses sujets de prédilections, ses poètes, ses lieux, ses écrivains, ses musiques.
L'absence de compréhension de certains
poèmes ne m'a pas rebuté bien au contraire, ils ont un charme mystérieux et une vraie puissance rythmique, le lecteur qui sait entrer dans sa poésie rencontre alors son auteur, la magie opère par cette acceptation et cette connivence.
***
J'exige que la race humaine
cesse de multiplier son espèce
et tire sa révérence
je le conseille
Et comme punition et récompense
de cet appel que je lance je sais
que je renaîtrai
le dernier humain
Tous les autres seront morts et moi je serai
une vieille femme sillonnant la terre
grognant dans des cavernes
dormant sur des nattes
Et parfois je caquetterai, parfois
prierai, parfois pleurerai, mangerai & mitonnerai
sur mon petit four
dans le coin
« Bah je l'ai toujours su »,
dirai-je
Et un matin ne me lèverai pas de ma natte.
Jack Kerouac, 1962