AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yves Buin (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070768457
Éditeur : Gallimard (25/11/2003)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Ce volume contient les principaux romans de la « légende de Duluoz », le cycle autobiographique conçu par Kerouac lui-même : Sur la route ; Visions de Cody (Ire partie) ; Les Souterrains ; Tristessa ; Les Clochards célestes ; Big Sur ; Vanité de Duluoz avec : L'Écrit de l'éternité d'or ; des poèmes : « Bowery Blues », « MacDougal Street Blues » ; des articles : « Contrecoup : la philosophie de la Beat Generation », « Principes de la prose spontanée », « Le dernier m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
09 mars 2012
Ce recueil "Sur la route", ressemble fort à du sous pléiade. L'esprit en est le même, un appareil critique plus étoffé que dans les versions de poche, des textes choisis et ordonnés selon un projet de l'auteur intitulé "La légende de Duluoz" (littéralement le pou en langue canuk) où chacun des textes choisis se réfère à une période donnée de la vie de Jack Kerouac. Vous y trouverez donc dans l'ordre: Sur la route, visions de Cody (seulement la première partie. Cody est encore un pseudonyme de Neal Cassady. Ce livre est assez difficile à lire car l'auteur décroche souvent, car manifestement écrit sous l'emprise de substances illicites), les souterrains, Tristessa, les clochards célestes, l'écrit de l'éternité d'or, Big Sur et enfin, vanité de Duluoz. Rien à dire sur la présentation de Yves Buin qui est vraiment intéressante, l'édition est agrémentée de nombreuses lettres de l'auteur, de photographies d'époque, de quelques poèmes, chaque roman est présenté dans son contexte, donc très positif. Néanmoins, vous avez remarqué que je n'ai mis que 4 étoiles et non 5, c'est qu'il y a, à mon humble avis, deux petits soucis avec cette édition. D'une part, la traduction de Sur la route date de 1960 et ne me semble pas merveilleuse (j'ai eu l'occasion de lire la version originale). Il paraît que la toute récente traduction du "grand rouleau original" est bien meilleure (je ne l'ai pas encore lue) et que donc, ce volume gagnerait peut-être à bénéficier d'une nouvelle traduction pour le texte définitif de Sur la route. D'autre part, le format "Quarto" n'est vraiment pas pratique, c'est beaucoup plus lourd d'un volume identique en Pléiade et ça ne rend pas la lecture agréable. Les fans de Kerouac y trouveront leur compte néanmoins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Contributeur
04 octobre 2016
Qu'on le veuille ou non, Kerouac est un incontournable qu'on ne lit plus assez. La liberté littéraire a connu ses heures de gloire...
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
RenonculeRenoncule26 janvier 2016
Je préfère envisager la nouvelle vision en terme d'art- je crois, j'ai la prétention de croire que l'art est potentiellement la chose ultime. C'est à partir de matériaux de l'art du genre humain que jaillit la nouvelle vision. (écrits de Kerouac à Ginsberg)
Commenter  J’apprécie          40
RenonculeRenoncule26 janvier 2016
(...), ce sont les petites choses qui ont de l'importance (les clichés sont des truismes et tous les truismes sont vrais).
Kerouac
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Jack Kerouac (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Kerouac
" Jack Kerouac, un rêve américain au temps d'Hiroshima", la célèbre émission émission "Un siècle d'écrivains" diffusée sur France 3 en 1996.
autres livres classés : beat generationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Jack Kerouac et ses avatars

Sous quel nom Jack Kerouac apparaît-il dans "Big Sur" ?

Jack Duluoz
Jack Sandoz
Jack Dulac
Japhy Rider

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Jack KerouacCréer un quiz sur ce livre