Citations sur Sur la route (448)

Au départ, on ne peut pas dire que j’avais fait bonne impression au maitre : le jour où il était venu rendre visite à Hal, un dimanche matin, à New York, j’étais ivre et je dormais sur le plancher. " Qui est-ce, celui là ? – C’est Jack. – Allons bon, le célèbre Jack ? Et qu’est ce qu’il fait endormi par terre ? – Ça lui arrive tout le temps. – Vous ne m’aviez pas dit que c’était un génie, dans son genre ? – Tout à fait. Ça ne saute pas aux yeux ? – je dois vous avouez qu’il me faut faire un petit effort d’imagination. Je croyais qu’il était marié, où est sa femme ? " En effet, j’étais marié, à l’époque. " Oh, elle passait son temps à lever le pied, jack à dû renoncer. En ce moment elle est au bar du West End avec un croque mort qui a deux cents dollars en poche et paye une tournée générale. " Là-dessus, je me suis levé pour serrer la main de Mr. Brierly.
Ça me donnait l'impression que tout allait arriver - ces moments où l'on comprend que tout a été décidé pour toujours.
Où était Bill? Où était Neal ? Où étaient-ils tous ? Où était la vie?.Moi j'avais un foyer qui m'attendait, un lieu où reposer ma tête, me remettre des pertes subies, et évaluer les gains , qui, je le savais, se trouvaient inscrits dans cette expérience, eux aussi (page 312)
Tristesse de l’Amérique, folie de l’Amérique : sans fond.
Tu n’as qu’à les reluquer un peu devant. Ils ont des soucis, ils comptent les milles, ils pensent à l’endroit où ils vont dormir cette nuit, au fric pour l’essence, au temps, ils se demandent comment ils arriveront à destination – et cela ne cessera pas jusqu’à ce qu’ils soient arrivés, tu piges. C’est qu’ils ont besoin de se tracasser, et de tromper le temps en croyant urgent ceci ou cela, ce sont tout bonnement des anxieux et des geignards, qui n’ont pas l’esprit tranquille tant qu’ils n’ont pas dégotté un souci avéré et bien établi et, quand ils l’ont trouvé, ils prennent des expressions faciales qui collent et conviennent à la chose, ce qui est, vois-tu, le malheur, et continuellement il galope à leurs côtés et ils le savent et cela aussi les tourmente sans fin.
« T'as vu c't'orteil », il me dit en montant à 120,
pour doubler tout ce qu'il trouvait sur la route.
Il était emmailloté dans des pansements.
Je me le suis fait amputer ce matin ; ces salauds, ils voulaient me garder à l'hosto.
P 220
Les gens du sud n'aiment pas du tous les fous, pas ceux dans le genre de Neal, en tout cas.
Lui ne fait même pas attention à eux.
Sa folie s'est épanouie, fleur singulière.
p 263
rouleau original
Les seules gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller.
Mieux vaut l'anonymat chez les hommes que la célébrité au ciel
Le monde s'ouvrait à moi, parce que je n'avais aucun rêve