AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Labibliothequedemarjorie
  23 juin 2022
Fin des années 1940, Amérique du Nord.

Sal, ancien soldat, est étudiant et prépare l'écriture d'un livre. Il se laisse convaincre par le projet fou de son ami Dean Moriarty, désireux de prendre la route jusqu'à San Francisco. Des milliers de kilomètres en perspectives. Rien n'est organisé. Ils n'ont pas un sou. Alors, ils dorment n'importe où, gagnent de l'argent sur la route, vivent d'amour, de bière et de musique, au jour le jour. Les deux amis se posent en fonction du moment. Drogue, alcool et sexe sont au programme, le tout au rythme du jazz dans une Amérique d'après-guerre.

"J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ai rompu ma femme et moi. J'étais à peine remis d'une grave maladie dont je n'ai rien à dire sinon qu'elle n'a pas été étrangère à cette lamentable et déprimante rupture, à mon impression que tout était foutu. Avec l'arrivée de Dean commença le chapitre de ma vie qu'on pourrait baptiser 《ma vie sur la route 》".
A travers un personnage qui lui ressemble, l'auteur nous conduit dans un road-trip à la recherche d'un idéal et d'un quotidien sans contraintes.

Jack Kerouac est à l'origine du mouvement de la "Beat Generation" avec ce roman s'inspirant de son expérience personnelle sur les routes américaines. C'est l'histoire d'une insouciance, d'un retour au source, d'une génération de "l'instant" avançant sans but précis.

Dans cette lecture, on rencontre des personnages qui semblent perdus, traversant les états au gré des envies. Ce sont des rebelles dans l'âme, des jeunes opposés à la guerre, anti-conformistes, usant et abusant de tous les excès. C'est le début du mouvement hippie. Jack Kerouac semble s'identifier à Sal. Il a fait le même voyage avec ses amis et a mené cette vie de bohême sur la route, plusieurs fois.

Ce roman parle aussi d'une Amérique des grands espaces. Des paysages grandioses aux routes escarpées, on traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest, de New-York à San Francisco, en passant par Denver, aux villes de l'Iowa. Entre l'agitation des villes qui ne dorment jamais à l'Est, le silence et le clame de l'Amérique profonde et la liberté du côté du Pacifique, on se ressource du côté des ranchs perdus, on se perd dans les grandes villes bondées et toujours en activité, on erre dans les bars douteux. L'auteur nous propose un livre sur une jeunesse des années 1960 à l'aube des grands changements.

C'est le roman d'une génération qui cherche peut-être un sens à son existence et à revenir à l'essentiel.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          250



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (25)voir plus