EAN : 9782070440955
Gallimard (12/07/2012)
3.84/5   43 notes
Kerouac est un prosateur souvent génial, dont il faut accepter que ses livres se lisent comme une prière, s'accompagnent comme une musique.
C'est, en fait, son autobiographie qu'il a contée-chantée-découverte dans l'ensemble de ses livres ; une autobiographie qui, si elle met bien en scène Kerouac sous le nom de Duluoz, notamment, et Neal Cassady sous le nom de Cody, si elle dit les faits, les incidents, comme une chronique déglinguée, si elle saisit l'air du... >Voir plus
Que lire après Visions de CodyVoir plus
Un livre difficile mais essentiel pour tous ceux pour qui Sur la route est un peu leur Bible.

Deux semaines… c'est le temps qu'il m'a fallut pour le digérer ce sacré bouquin (plus de 700 pages tout de même !). Comme l'auteur le dit lui-même si bien, c'est un «complément essentiel » au monument que représente Sur la route.
Mais c'est aussi un livre que j'ai trouvé particulièrement délicat à lire.

J'y ai beaucoup ressenti l'influence de Proust. Et, comme pour du côté de chez Swann, j'ai souvent du recommencer certaines phrases, parfois (souvent) à rallonge.

Le livre se divise en plusieurs parties. Aussi, faut-il avoir le courage de terminer la première (des descriptions, des descriptions, et encore des descriptions… sous une influence Beat évidemment !), pour découvrir avec une joie non dissimulée les dialogues de Jack et Neal (et d'autres parfois) sous Benzédrine.

Et la dernière partie nous ramène à l'époque de Sur la route, pour un retour anecdotique (et d'agréables découvertes aussi) sur certains moments importants.

Mais je ne suis pas mécontente de l'avoir lu. En fait, j'suis carrément méga contente !

Parce que ça m'a permis de revoir les grands noms de la Beat, de comprendre beaucoup plus le travail d'écriture de Kerouac, sa relation à Proust justement, et en plus, certaines anecdotes de Sur la route sont présentes sous un nouveau jour (pour mon plus grand bonheur).

Alors, si vous avez lu Sur la route, ou si vous maitrisez un minimum l'univers de Kerouac, vous ne pouvez pas passer à coté de ce livre ! Non, non, non !
Lien : http://arale-books.over-blog..
Lorsqu'un chef-d'oeuvre littéraire tel que celui-ci est plus mal noté qu'une fadaise pop mal écrite aussi vite lue qu'oubliée, il est temps de s'interroger sur la pertinence d'autoriser un lectorat de plus en plus médiocre à noter des livres.
ma bible, c'est ma bible, quoi..!!!!
Psalmodie à la gloire de Neal Cassady... à lire comme un grand hymne chamanique.

Et cela / monsieur / est de la poésie
rien que / rien d'autre que
rien / monsieur / sinon / monsieur / rien
d'autre que / monsieur / cela monsieur.
On ne fait que filer vers la tombe, le visage ne recouvre le crâne qu'un temps.
Etirez donc ce couvercle crânien, et souriez.