Un livre difficile mais essentiel pour tous ceux pour qui
Sur la route est un peu leur Bible.
Deux semaines… c'est le temps qu'il m'a fallut pour le digérer ce sacré bouquin (plus de 700 pages tout de même !). Comme l'auteur le dit lui-même si bien, c'est un «complément essentiel » au monument que représente
Sur la route.
Mais c'est aussi un livre que j'ai trouvé particulièrement délicat à lire.
J'y ai beaucoup ressenti l'influence de
Proust. Et, comme pour
du côté de chez Swann, j'ai souvent du recommencer certaines phrases, parfois (souvent) à rallonge.
Le livre se divise en plusieurs parties. Aussi, faut-il avoir le courage de terminer la première (des descriptions, des descriptions, et encore des descriptions… sous une influence Beat évidemment !), pour découvrir avec une joie non dissimulée les dialogues de Jack et Neal (et d'autres parfois) sous Benzédrine.
Et la dernière partie nous ramène à l'époque de
Sur la route, pour un retour anecdotique (et d'agréables découvertes aussi) sur certains moments importants.
Mais je ne suis pas mécontente de l'avoir lu. En fait, j'suis carrément méga contente !
Parce que ça m'a permis de revoir les grands noms de la Beat, de comprendre beaucoup plus le travail d'écriture de Kerouac, sa relation à
Proust justement, et en plus, certaines anecdotes de
Sur la route sont présentes sous un nouveau jour (pour mon plus grand bonheur).
Alors, si vous avez lu
Sur la route, ou si vous maitrisez un minimum l'univers de Kerouac, vous ne pouvez pas passer à coté de ce livre ! Non, non, non !
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