Un très bon moment en compagnie de Philip Kerr et son enquêteur Bernie Gunther. Toujours avec son franc-parler, son humour cynique et son flair de détective, Bernie nous emmène dans l'Allemagne de 1949. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, où les consciences se réveillent. le héros est tiraillé par son passif de SS et cherche par tous les moyens à éviter qu'on lui reproche un crime de guerre qu'il n'a en définitive pas effectué par choix, comme ce fut le cas de beaucoup d'Allemands. Toujours très désillusionné sur ses contemporains, les enquêtes de Bernie le poussent à découvrir les horreurs dans le camp de Lemberg-Janowska, les recherches médicales avec les prisonniers comme cobayes. Comme de coutume, c'est son penchant pour les femmes fatales qui pousse l'enquêteur à démarrer des investigations qui le conduiront à un guêpier sans nom.

Très bien documenté d'un point de vue historique, la fiction nous happe et les 560 pages défilent toutes seules. Il me tarde de lire la suite. Merci à resogerath de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL septembre 2018.

Pioche dans ma PAL septembre 2018
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Suite vidage de PAL
Challenge Atout-prix 2018
Challenge Mauvais Genres
Challenge le tour du scrabble en 80 jours.

Un très bon P.Kerr, on navigue entre Israël, l'Allemagne , l'Autriche pour laisser Bernie Gunther prendre un bateau pour l'Amérique du sud.
des enquêtes à rebondissements, des meurtres, des assassinats, avant, pendant et après la fin de la seconde guerre mondiale.
des histoires d'espionnage, de médecine, de revanches, à un rythme effréné ; on en ressort un peu comme notre héros, au bord du malaise, de la nausée, KO.
Voici la quatrième aventure de Bernie Gunther et je ne m'en lasse pas. le récit se déroule en 1949 dans l'Allemagne et l'Autriche occupées par les Alliés. La chasse aux nazies n'est pas terminée et Bernie traîne son passé au sein de la SS comme un fardeau. Il retrouve son métier de détective. Occupation lucrative dans un pays où les portés disparus sont nombreux depuis la fin de la guerre. Une femme au charme intriguant va lui demander de retrouver son mari nazi. Bernie Gunther met alors le doigt dans un engrenage qui va vite le dépasser. Philip Kerr excelle à nouveau à insérer subtilement sa fiction dans L Histoire.
La trilogie berlinoise m'avait laissée d'excellent souvenir, j'avais hâte de retrouver Bernie Gunther. Pas de blabla, entrons dans l'histoire.
En 1949 Munich, rasée par les bombardements et occupée par les américains, se reconstruit lentement, c'est dans ce contexte que Gunther vit, sa femme se meurt, il lui manque de l'argent et il a peur que le matricule de SS lui vaut une sale quart d'heure, redevenu détective privé, il va mettre ses talents au service d'une belle femme qui veut savoir si son mari est vraiment mort, l'Allemagne d'après-guerre, la ruine économique, l'atmosphère étouffante, manipulations et Histoire se mêlent tous ensemble pour donner une grandeur à ce roman. Philip Kerr sait parfaitement où il va et ça se ressent dans son écriture, il ne mène pas le lecteur en bateau pour rien, au contraire, chaque erreur est une source d'apprentissage pour la suite du roman.
Un excellent policier, riche en rebondissements, le mélange entre fiction et réalité est fait avec brio, et j'adore, vraiment, beaucoup, le cynisme de Bernie Gunther. Quel plaisir de retrouver ce personnage qui se retrouve au coeur d'une histoire phénoménale.
Philip Kerr et Bernhard Gunther remettent ça. Nous sommes en 1949 et l'essentiel se passe entre Munich, Vienne et un village des Alpes à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche. C'est la Trilogie berlinoise qui se poursuit. On est dans l'après-guerre lorsque les Américains et les Russes occupent encore le territoire allemand, dans un moment où la recherche des criminels nazis occupe une place prépondérante. Gunther, ancien policier, ex-SS, reprend son service de détective privé. Il sera mêlé, par ses enquêtes, à des réseaux de camarades qui cherchent à quitter ces lieux qui n'apparaissent plus hospitaliers pour des terres outre-Atlantique. Dans cet univers de guerre froide, Bernie Gunther est plongé dans un complot tortueux où il risquera sa peau.

Philip Kerr maintient la tension tout au long des 400 pages de ce polar historique. On demeure rivé à son texte. Même si la forme est parfois truffée de métaphores douteuses qui pourraient nous inciter à décrocher, l'intrigue est tellement prenante qu'on n'hésite pas à passer outre ce tic déplacé de l'écrivain.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Un avertissement tout d'abord, si vous ouvrez ce livre prévoyez de disposer d'un peu de temps car vous ne le poserez pas !
Ce polar vient de recevoir le PRIX DU POLAR EUROPEEN 2009 décerné par Le Point et le Festival Quai du Polar, un prix très mérité qui récompense un auteur qui a réussi le tour de force d'écrire un roman passionnant sur une époque et un sujet oh combien dérangeants.

Munich 1949, Bernie Gunther détective privé, berlinois d'origine échoue à Munich après la mort de sa femme. Quand on est comme lui porteur de la marque des SS sous le bras, même si elle est en partie effacée, on ne peut pas faire la fine bouche lorsqu'un travail se présente, surtout quand il se présente sous la forme d'une attirante créature qui souhaite que vous lui confirmiez que son mari criminel de guerre est bien mort et qu'elle peut à nouveau convoler en justes noces.
Bien sûr tout ne va pas être simple, dans un Munich où les chantiers et les grues poussent comme des champignons, où se terrent d'anciens nazis, où les occupants russes et américains ne s'embarrassent guère de justice et de légalité.
L'enquête de Bernie va se révéler plus ardue que prévu, le conduire de Munich à Vienne avec un petit tour dans les alpes.
Il va lui être très difficile de faire le tri entre amis et ennemis, entre bourreau et victime, entre le bien et le mal.

De bout en bout passionnant, avec une intrigue parfois dérangeante, ce polar est une réussite.Philip Kerr est magistral dans la peinture de la ville en reconstruction, dans sa façon de s'interroger sur la responsabilité et la culpabilité allemande. Il sait parfaitement recréer l'atmosphère de l'époque, faire preuve d'humour là où on ne l'attendrait pas, mener l'intrigue à son terme sans que l'on ne décroche une seule minute. Une réussite.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
A travers une histoire policière bien trouvée, l'auteur nous fait ressentir l'ambiance particulière en Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale.
En 1949, l'Allemagne et l'Autriche sont toujours sous forte domination et contrainte des alliés, ces derniers voulant traduire un maximum de criminels de guerre au tribunal, alors que les locaux voudraient oublier, tourner la page, et même pardonner ces criminels, les actes ayant été commis dans des circonstances assez particulières...

C'est sur ce fonds historique que Bernie Gunther, devenu détective privé, se fait piéger par d'anciens SS et, sans s'en rendre compte, se précipite dans le gouffre préparé pour lui, à savoir qu'il croit aider un ancien SS actif dans les chars pour l'aider à percevoir un héritage, alors que tout a été fait pour le faire passer pour lui, lui faisant endosser son passé criminel, bien loin des chars, mais bien de médecin pratiquant des expériences léthales sur des juifs et autres prisonniers.

Bernie Gunther arrivera-t-il à redevenir lui-même ?

Lecture instructive ...
J'ai totalement succombé à l'écriture et à la verve de Philipp Kerr , que je découvre pour la première fois à travers « La mort , entre autres » . J'y ai fait la connaissance de Bernhard Gunther , ancien commissaire de police , ancien membre de la SS mais qui n'a jamais approuvé les errances criminelles du régime nazi .Après la mort de sa. Femme il démarre une nouvelle vie en tant que détective privé. Nous sommes en 1949 , l'Allemagne occupée par les quatre puissances alliées se reconstruit peu à peu au milieu des champs de ruines , et c'est à Munich qu'il démarre son activité . L'une de ces premières affaires va l'embarquer dans une enquête diabolique , où il va faire la connaissance de personnages peu recommandables comme cet agent américain de la CIA affairiste , ces nazis en fuite , ces dangereux scientifiques dont le champ d'expérience sur les cobayes humains s'est prolongé après la fermeture des camps de concentration ou ces membres d'organisations spécialisées en exfiltration de criminels nazis dans lesquelles le Clergé catholique joue un rôle actif . Des rencontres qui vont lui révéler bien des surprises et qui laisseront des traces sanglantes dans leur sillages...
Un roman policier et historique qui mêlent habilement personnages fictifs et protagonistes réels de l'Histoire du XXème siècle , art dans lequel James Elroy est passé maître . Mais ce qui sublime ce récit plein de rebondissements c' est cet humour corrosif so british et cette impertinence jubilatoire dont fait preuve ce détective privé teuton grâce à la plume acérée de Philip Kerr . Passionnant et réjouissant !

Nous sommes en 1949, d'abord à Munich, puis à Vienne et à Garmisch. Bernie reprend son travail de détective privé et il redevient le spécialiste de la recherche des personnes disparues. Pas des Juifs, comme à Berlin avant la guerre, mais des Nazis poursuivis pour crimes de guerre. Parmi ses clients, une ravissante jeune femme qui veut savoir si son mari (nazi) est bien mort, afin de se remarier. Bernie ne résiste pas à une très jolie femme et poursuit cette enquête malgré des incohérences dans ce qu'il découvre. Des noms, des adresses (à Vienne) et des personnalités étranges…Jusqu'à ce qu'il subisse un tabassage en règle et qu'il parte se reposer à Garmisch-Partenkirchen. Là-bas il va encore retrouver un ancien nazi et être embarqué dans une manipulation dangereuse pour sa vie…

L'atmosphère de l'après-guerre et de la chasse aux Nazis est bien rendue, ainsi que l'imagination débordante de ceux-ci pour fuir sous de fausses identités. En revanche j'ai trouvé l'intrigue elle-même moins fluide que dans les autres volumes de la série. Je n'ai plus que deux volumes à lire dans l'ordre chronologique…Je vais être triste de quitter Bernie…
J'aime bien la saga de Bernie Gunther, mais lire ces aventures, qui se passent à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale, me demande une certaine disposition psychologique.

L'action du prologue se passe en 1937, à l'époque où les Juifs européens étaient encouragés à immigrer vers la Palestine qui sera éventuellement renommée Israël. le reste du roman se déroule en 1949, à la fin de la guerre. Bernie Gunther n'est pas au meilleur de sa forme : le décès de son épouse, la crainte que son passé de SS lui cause de sérieux ennuis ainsi que le poids de ses souvenirs et de sa conscience lui ont fait baisser, bien malgré lui, sa garde. À une époque où les criminels de guerre cherchaient par tous les moyens à éviter d'être punis pour leurs actes, Bernie se retrouve impliqué dans une machination qui le dépasse.

Philip Kerr a un talent indéniable pour faire cohabiter faits historiques avérés et fiction. N'étant pas férue de politique ni de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, j'ai lu ce roman, accompagnée de mon fidèle ami Google. En plus de pouvoir apprécier l'humour particulier de Bernie, la lecture de ce quatrième tome m'a permis de parfaire mes connaissances tant sur le conflit israélo-palestinien que sur l'Après-guerre.

Personnellement, il s'agit du tome que j'ai le plus apprécié et qui m'a permis de saisir toute l'ampleur du talent de l'auteur. Il est maintenant fort possible que je lise les quatorze tomes de la série consacrée à Bernie.