Citations sur Bernie Gunther, tome 9 : Les ombres de Katyn (44)

Ce sont toujours les femmes qui reconstruisent les civilisations que les hommes se sont appliqués à détruire.

(Masque, p. 201)
- Est-ce la nouvelle pathologiste attendue par Buhtz?
- Mmm.
- Alors je crois que je viens de décider de léguer mon corps à la science.
- Je suis ivre. C’est la seule raison pour laquelle ça me paraît amusant, j’imagine.
- En Russie, c’est la seule raison pour laquelle quelque chose paraît amusant, mon ami.
Je jetai un coup d'oeil à ma montre en me disant que, si j'applaudissais, c'est parce que le discours de Hitler n'avait duré que dix relativement brèves minutes, mais c'était un mensonge, et je le savais ; applaudir un discours du Führer était juste de l'instinct de conservation : la salle était truffée de membres de la Gestapo.
Il y a des fois où il est presque aussi triste d'être un homme que d’être un Allemand.

(Masque, p. 118)
- [...] Étant Popov, j'aurais pu décider de vous attirer chez moi, où des partisans attendent pour vous couper les oreilles, le nez et les couilles.
- Vous me rendriez service. Ce sont mes oreilles, mon nez et mes couilles qui semblent m'attirer des ennuis.
Ce n'était pas censé se passer ainsi ; si vous aviez une arme, les gens devaient faire ce que vous leur disiez. C'était la page un de "comment être un nazi".
Goebbels s'assit derrière son bureau et disparut quasi jusqu'à ce qu'il se penche en avant sur son siège . Je fus tenté d'aller lui chercher un coussin, mais, en dépit de son sourire constant, il y avait de bonnes raisons de douter qu'il eût le sens de l'humour . D'une part, il était petit, et je n'ai encore jamais rencontré un homme petit qui puisse rire de lui-même aussi facilement qu'un grand ; et c'est une vision du monde aussi vraie que tout ce que vous trouverez chez Kant ou Hegel . D'autre part, il était Doktor en philosophie, et personne ne se fait appeler Doktor en Allemagne à moins de vouloir persuader les autres de son sérieux absolu .