Critique de mazou31

Encore un formidable roman de Philip Kerr, hélas disparu bien trop tôt cette année même. On retrouve son enquêterur fétiche Bernie Gunther, cynique, ambigu tel que ces noires années en ont engendré beaucoup, parfois héros, parfois lâche. Cet ex-flic qui hait les nazis mais travaillent pour eux… il faut bien survivre ! Dans cet opus il y aura deux histoires s'entremêlant : la suite de « Les pièges de l'exil » où, poursuivi par la Stasi pour refus de collaboration, il tente à travers la France de 1956 d'échapper à son ancien adjoint ; et, principalement, l'enquête qu'il a menée avec ce même adjoint, en 1939, à Berchtesgaden, dans le « nid d'aigle » d'Hitler, enquête pour laquelle il est « détaché » du primesautier Heinrich Heydrich pour servir l'aimable Martin Bormann. Alors commence une narration sombre et passionnante, un roman où Philip Kerr excelle à mêler une fiction crédible à beaucoup d'histoire véritable. Un délectable cocktail d'imagination au service d'une documentation irréprochable. Encore un splendide roman historique qui égale par sa construction ceux des grands classiques (R. Chandler, A. Christie par ex.) et reste inégalé parmi les contemporains.