Citations sur Chambres froides (10)

Si ce pays (la Russie) occupe une quelconque première place sur cette planète, c’est sûrement dans la production d’abréviations et d’acronymes.

(page 26).
Qu'ils soient morts de vieillesse ou de façon accidentelle, comme la plupart des corps rassemblés là, les Russes, même dans ce moment ultime, étaient encore obligés de faire la queue.
aujourd'hui,il n' existe qu,un seul faux dieu
qui pousse à une réelle dévotion,dit- il.l,
argent 💰.
Elle [la responsable du service des experts scientifiques] se dirigea vers l’arrière de la voiture, me bousculant au passage. Elle s’exprimait de façon tellement dure et désagréable que je ne fus pas du tout étonné de découvrir qu’elle portait le même parfum que mon ex-femme. D’un coup de coude, Tchelaieva repoussa le photographe de la milice et nous présenta le contenu du coffre d’un geste indifférent de sa main gantée de caoutchouc.
- Je déteste la morgue, dit-il.
Nicolaï se colla une nouvelle cigarette dans la bouche, l'alluma avec le mégot de la précédente et rit sous cape.
- Prends les choses du bon côté, dit-il. Au moins, ça te coupera l'appétit.
Un Russe est incapable de résister à une histoire, même à celles qu'il se raconte lui-même.
Mais il existe un proverbe qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille et me dire qu'il fallait que je me méfie : "Méfie-toi de l'homme d'un seul livre."
Il devient maintenant visible et même aveuglant pour nos yeux que l'énigme du fétichisme de l'argent est en fait l'énigme du fétichisme des marchandises.
Nous passâmes de l'autre côté d'une porte battante et nous nous trouvâmes plongés dans une forte odeur de formol, au cœur d'un encombrement de chariots, chacun d'eux portant un corps nu, prêt pour l'autopsie. Qu'ils soient morts de vieillesse ou de façon accidentelle, comme la plupart des corps rassemblés là, les russes, même dans ce moment ultime, étaient encore obligés de faire la queue.
- Montrez-moi juste l'album de famille.
- Tu ferais bien d'espérer qu'on possède leurs vilains museaux. Parce que si tu n'arrives pas à trouver quelques coeurs solitaires, tu peux être súr que je ne réfléchirai pas deux fois avant de te renvoyer dans ton trou et alors, là, t'es bon pour la chambre froide.
Le voleur me lança un coup d'œil en souriant d'un air amer.