Critique de PostTenebrasLire

J'avais "Les Japonais" de Karyn-Poupée.
Très bien documenté, couvrant de multiples domaines je l'avais apprécié.
Mais j'avais trouvé que le ton général était très favorable au génie japonais et les critiques assez limitées.
Avec "Dogs and demons, The fall of modern Japan" vous pourrez rééquilibrer la balance !

Car les problèmes évoqués dans ce livre sont réels et sont une menace pour l'avenir du Japon.
Même en tant que touriste on peut mesurer par exemple les atteintes à la nature, les rapports particuliers que les Japonais entretiennent avec l'environnement...

Ce livre n'est pas sans défaut : dans bien des domaines, les symptômes et les causes sont les mêmes. L'essai tombe alors fréquemment dans le piège de la répétition. Il me semble qu'il devrait plus souvent citer des sources autres pour étayer son propos.

Un essai un peu rébarbatif et presque complètement à charge, mais dont la lecture me parait indispensable.
S'intéresser à tous les aspects d'un pays et pas seulement ses réussites est indispensable pour mieux l'appréhender et l'apprécier pour ce qu'il est !