Un roman qui parle d'alpinisme, qui plus est dans l'Himalaya, et de paléoanthropologie, j'adhère tout de suite, un peu étonné tout de même qu'il soit signé par Philip KERR qui nous a quittés en 2018. Il s'agit en fait de la réédition d'un de ses livres écrit en 1996.

Jack est un alpiniste renommé qui tente de gravir les plus hauts sommets himalayens, même ceux qui ne sont pas autorisés. Une avalanche décime sa dernière expédition le laissant miraculeusement en vie dans une crevasse, dans laquelle il trouve un crâne et un bout de mâchoire. Sa petite amie, Stella Swift, étant par un heureux hasard paléoanthropologue, il pense que ce serait un beau cadeau à lui faire.

C'est effectivement une bénédiction pour une spécialiste qui comme beaucoup de ses collègues espère trouver le fossile qui lui permettra de s'extraire de la masse des simples théoriciens, d'autant plus que ces vestiges, en se révélant peut-être plus récents que ce qu'ils devraient être, ouvrent des perspectives fascinantes, faisant même germer dans l'esprit de la jeune femme une idée folle.
La suite, c'est une évidence pour elle, se passera au Népal avec Jack et une équipe de scientifiques pluridisciplinaire.

L'histoire mélange joyeusement les genres. L'alpinisme et la haute altitude, avec de superbes descriptions des fabuleux sommets du sanctuaire des Annapurnas. Les sciences, avec un cours accéléré et passionnant sur les origines de l'homme et les domaines d'étude concernés, de la paléoanthropologie à la paléogénétique en passant par la primatologie et la géochronologie. le récit d'aventures avec suspense garantie dans une nature hostile et une partie du monde sous haute tension géopolitique en raison d'un conflit entre Inde et Pakistan, deux puissances nucléaires.

J'ai trouvé que l'intrigue lorgnait un peu du côté de Trévanian ( « La sanction »), quand Jack découvre qu'un des membres du groupe est un élément infiltré dont il ne connaît ni l'identité ni la motivation. Il y a également comme un petit air de « Congo », certes un peu plus glacé, dans certaines scènes décrivant ce que l'expédition rencontre sur son parcours.

L'auteur ne lésine pas sur les effets spectaculaires, avec une certaine surenchère dans le sensationnel, voire les images chocs, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, richement documenté sur tous les sujets traités, particulièrement addictif dans le développement d'une intrigue prenant place dans un cadre impressionnant, avec juste ce qu'il faut de réflexions et d'interrogations pour apporter une petite touche humaniste et philosophique.
J'avoue avoir une tendresse particulière pour une courte scène de luge dans un couloir abrupt en fin de récit.
Un véritable coup de coeur pour ce thriller puissant qui se déroule en partie sur la chaîne des hautes montagnes de l'Himalaya. Si comme moi, vous avez été fascinés par Tintin au Tibet vous trouverez un plaisir certain à partir sur les traces du Yéti, découvrir une intrigue mi-scientifique mi-espionnage dans le Sanctuaire des Annapurnas avec le couple très attachant que forme Jack Furness alpiniste renommé et sa petite amie paléontologue le Dr Stella Swift. Jack a rapporté de sa précédente expédition dont il est le seul a avoir survécu à une terrible avalanche, un crane d'hominidé qui se révèle être une énigme pour Swift. Ensemble ils vont monter une nouvelle expédition pour tâcher d'en apprendre plus sur ce fossile en cela ils seront aidés par la CIA. Dans un contexte politique très tendu entre les différents pays de la Chine, de l'Inde et du Pakistan, leur groupe sera infiltré par un agent avec une mystérieuse mission. Un thriller d'aventure incroyable où l'action est omniprésente mais pas seulement ce qui m'a le plus marqué c'est biensûr la géographie, ce n'est pas tout les jours que j'ai la chance d'accompagner une équipe de chercheurs sur le Machhapuchhare. Les descriptions de l'auteur sont justes magiques entre les glaciers, les crevasses, la neige et les tempêtes. Un milieu hostile qui ne pardonne aucune erreur. Il ne manquait plus qu'une exploration sombre, au coeur des profondeurs du glacier pour nous mettre au diapason des personnages. L'équipe de chercheurs est suffisamment diversifiée pour nous fournir une belle palette de renseignements sur les grands singes, le climat, la biologie etc. C'est pourtant avec les sherpas que je me suis sentie le plus d'affinités, un en particulier le sirdar Hurké qui est d'une grande loyauté et avec la rencontre d'un sâdhu on effleure la spiritualité et la philosophie entre indouisme et bouddhisme, j'en aurai bien demandé encore. Une lecture passionnante, captivante du début à la fin avec une intrigue formidable qui m'a fait rêver. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Ésaü de Philip Kerr date de 1996, le texte avait déjà été publié en France dans une autre traduction aux éditions du Masque. Il a été repris aux éditions du Mont-Blanc.
Les scènes décrites semblent avoir été vécues par l'auteur. Quel talent !
S'il n'était pas alpiniste, Philipp Kerr a su une fois de plus se mettre dans la peau de son personnage pour que l'histoire puisse s'approcher au plus près d'une certaine réalité.
Excellent roman que j'ai essayé de faire durer dans ma lecture et à la fois j'avais tellement envie de connaitre la suite....
Classé dans Policier/thriller,je l'aurai mis dans Nature Writing/aventure/suspens.
Quel livre ! j'ai été embarquée dès le début, Merci Monsieur Kerr ;)
Au debut, je ne trouvais pas le Philip Kerr de Berlin ... mais quand l'intrigue s'est installée, c'est devenu nettement plus agréable à lire. Un peu trop de jargon scientifique à mon goût, mais quand ce sont des scientifiques qui s'expriment sous la plume de l'auteur, ça ne nuit pas à l'ensemble. On se laisse prendre par l'histoire sans réserves.