Citations sur Scott Manson, tome 3 : La feinte de l'attaquant (21)

" Je ne suis pas trop fan des réseaux sociaux. Selon moi, nous nous porterions tous beaucoup mieux si chaque tweet était tarifé cinq pennys, ou si nous devions coller dessus un timbre-poste avant de l'envoyer. "

(page 12)
Je savais que Jérôme prenait la chose au sérieux parce qu'au moment où il avait prononcé ces mots, il avait coupé la PlayStation et, quand un individu âgé de moins de vingt six ans coupe volontairement l'une de ces consoles à décerveler, vous comprenez qu'il va sûrement se passer quelque chose.
quand on songe à ces personnages qui investissent dans le foot… les Qataris, les Émirats, les Glazer, les John Henry, les Ortega, les Pinault, les Abramovitch… on en retire l’impression qu’il n’est question que d’argent et rien d’autre. C’est en ce seul sens que les gens semblent comprendre ce terme : « investissement ». Mais il doit y avoir une forme différente d’investissement… un investissement dans le futur. Il nous incombe d’agir pour que le football soit tel que nous l’entendons, pas tel qu’il est.
Aller à un match de foot, c’est comme dire « allez vous faire foutre » à tout ce qui précède. Quand on se rend à un match de foot, on n’en a plus rien à foutre des difficultés économiques du pays, de la grippe aviaire, du sida, de l’égalité entre les sexes, de la guerre en Irak, en Afghanistan, du conflit d’Irlande du Nord, « les Troubles », comme on l’appelle, de la famine en Afrique, du terrorisme islamique, de l’Islam, du 11-septembre, des Palestiniens – en fait, on n’a plus à penser à rien, plus à se soucier de grand-chose, hormis le foot en tant que tel.
J’aurais du engager un écrivain fantôme. Comme Roddy Doyle ou Philip Kerr. Kerr serait le plus cher des deux, à ce que j’ai entendu dire. Mais enfin, il ne cherche pas à s’en attribuer le mérite. D’après la rumeur, il aurait déjà quelques footballeurs célèbres à son actif.
On fait grand cas de la rivalité qui existe entre Messi au FC Barcelone et Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Et on me demande parfois qui est le meilleur joueur. Lequel auriez-vous aimé voir vous rejoindre dans un club que vous entrainiez ? La vérité, c'est que se sont deux joueurs très différents. Ronaldo, plus grand et plus musclé, est un athlète complet, alors que Messi, du haut de son mètre soixante sept, est plutôt un artiste.
Mais ne t’amuse jamais à qualifier cet endroit de foyer spirituel du football. Ni aucun autre site, en dehors de Londres. Pigé ? Et plus précisément le Freemason’s Arms, un pub du quartier londonien de Covent Garden. Car c’est là que les règles du football ont été édictées par la toute première association du football, en 1863. S’il y a une chose qui m’agace, ce sont les ignorants et les crétins qui présentent des pays comme le Brésil, l’Espagne ou l’Italie comme le berceau spirituel du football. Ce ne sont que des sottises. Le jeu auquel nous jouons aujourd’hui est un jeu anglais, ne l’oublie jamais, mon garçon.
Aujourd’hui, personne ne lit plus de bouquins, en Angleterre. Mais tu écris un truc sur Twitter et c’est une tout autre histoire. On traite un tweet comme s’il s’agissait d’une lettre d’Émile Zola, bordel.
- N'est ce pas Confucius qui affirmait que la prophétie est toujours un art difficile... surtout quand c'est une prophétie concernant l'avenir ?
Il n’y a plus de place pour le romantisme dans le football. La parole est à l’argent désormais, et non plus aux fleurs, aux chocolats et à un manager sachant manier les belles formules.