Quatre points à savoir avant d'entamer la lecture du nouvel opus des enquêtes de Scott Mason, entraîneur de l'équipe de football London City :
1°) Ce livre parle de football. Si vous faites une allergie au ballon rond, ou n'appréciez que très modérément que onze types courent d'un but à l'autre pour des raisons qui vous paraissent futiles, passez votre chemin.
2°) Les cent premières pages sont consacrées au … football, avant qu'une enquête policière digne de ce nom ne pointe le bout de son nez. Relisez le point 1.
3°) Kerr va beaucoup parler de tactique de match, de transferts, de commissions, et de l'environnement des joueurs, wag et prostituées de luxe comprises. Relisez le point 1.
4°) A côté de cela, Scott Mason mène son enquête tel un chevalier blanc, défenseur des justes causes (un de ses joueurs et ami est mort), prompt à succomber aux belles, maniant ironie et distanciation. Ces traits de caractères ne peuvent que rappeler furieusement l'autre héros de Kerr, Bernie Günther. Et honnêtement, pendant la plus grande partie du roman, on a presque l'impression d'accompagner un Bernie d'aujourd'hui, ce qui ne rend la lecture que plus délectable pour qui est fan de l'ex inspecteur de la Kripo.
Autant le mercato d'hiver était un peu bancal, autant ce tome qui se passe en quasi-totalité dans la Grèce d'aujourd'hui, manifestations contre la récession, émeutes et gréves compris, est d'une lecture addictive. A la fin du Mercato d'hiver, cette nouvelle série pouvait passer pour une simple distraction pour son auteur. A la fin de la main de Dieu, Kerr prouve qu'il peut aussi analyser avec virtuosité notre époque au travers d'un personnage original.
Ce livre est une grande réussite dans son genre. Relisez toutefois le point 1.
Une histoire bien menée, si en plus vous vous y connaissez en Foot vous comprendrez encore mieux. Au début j'ai failli abandonner, car toutes ces combines de foot, ces catégories de jeux me passaient largement au dessus de la tête, n'ayant absolument aucune culture foot. Mais petit à petit le côté intrigue et le côté humain a fini par l'emporter et en définitive j'ai aimé.
Je n'aime pas particulièrement le foot, mais j'ai apprécié la lecture de ce nouveau roman de Philip Kerr et je l'ai trouvée très instructive. Certes le prologue est un peu dissuasif pour les non spécialistes de foot, mais ensuite, j'ai trouvé mon rythme de croisière grâce notamment aux protagonistes : l'entraîneur Manson, détective à ses heures, sa compagne policière, le propriétaire ukrainien du club de London City où officie Manson et quelques joueurs et escort girls qui vont avec... La lecture fut donc agréable, car Manson, comme Berthie Gunther dans la trilogie berlinoise du même auteur est un électron libre, maniant à la fois l'ironie et le poing quand il le faut, futé et sensible. Agréable encore car l'évocation de la Grèce contemporaine où se passe l'intrigue est vivante. Instructif, car tous les aspects du sport business sont abordés ( les paris illégaux, les achats et les ventes de joueurs...) et de façon très vivante et accessible là encore.
Ayant beaucoup apprécié la série de Philip Kerr autour de la seconde guerre mondiale, j'étais curieuse de découvrir la nouvelle série qu'il a imaginé autour du football. La main de Dieu est le deuxième roman qui met en scène Scott Manson, entraîneur d'un club fictif de Londres et enquêteur à ses heures perdues.

Soyons bien clairs : si vous n'aimez pas du tout le foot, passez votre chemin, cette série n'est pas du tout faite pour vous ! Stratégie, tactique de jeu, réflexions sur l'univers "foot" : rien ne vous sera épargné au cours de ce roman, même pas les réflexions misogynes et les clichés sur l'argent brassés et les call-girls à gogo...

Côté enquêté, que dire ?... Ça se traîne. Oui, c'est sympathique, oui, Philip Kerr s'attache à bien décrire le contexte grec, mais je voulais lire un polar !!! Or, cet aspect du bouquin est arrivé un peu tard à mon goût. En revanche, il faut reconnaître que Philip Kerr a un très bon talent pour imaginer un dénouement et une chute assez percutants !

Même si j'aime le foot, il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un roman policier pour des lecteurs encore plus footeux que moi. L'occasion peut-être de mettre un roman entre les mains de quelques sportifs !
Le foot vu de l'intérieur, avec un entraîneur de club professionnel qui se mue en détective. Autour de lui, des présidents prêts à tout pour gagner, des agents avides, des joueurs caractériels, des supporteurs remontés... Sans oublier l'argent, qui est partout, coule à flot et corrompt tout. Dans une Grèce exsangue où foot rime vite avec violence, la passion de Scott va être mise à rude épreuve.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Nous retrouvons notre héros, Scott Manson entraîneur de l'équipe de football London City, en Grèce pour un match dans le cadre de la Ligue des Champions entre son club et l'Olympiakos, une des deux équipes d'Athènes.
Un joueur du London City meurt en pleine rencontre, puis une jeune escort girl est retrouvée noyée...Scott Manson met tout son talent à résoudre ces deux meurtres. de plus, son équipe est interdite de sortie du territoire grec le temps de l'enquête...Il doit donc agir vite.
Philipp Kerr nous décrit avec justesse la situation économique de la Grèce contemporaine et de ses conséquences sur la population grecque.
Scott Manson doit donc soutenir le moral de son équipe bloquée en Grèce et enquêter...
Merci à Philipp Kerr pour ce roman plein d'action et pour son héros, Scott Manson, cet entraîneur de foot si attachant
C'est pas le meilleur Kerr que j'ai lu, pourtant je suis un adepte....
Il y a quelques longueurs, les magouilles footballistiques sont bien expliquées : ce n'est que pour les fans de foot, ceux qui ne supportent pas le ballon rond, pourront vite se lasser...
Deuxième livre de la série Scott Manson après un premier livre ayant permis de planter le décor. Excellent livre pour un amoureux à la fois des polars et du football ! L'intrigue est haletante, aussi bien par la complexité de l'enquête que du cadre. L'auteur est un vrai connaisseur du foot et ça ce remarque.