Critique de Mimeko

Mimeko
29 septembre 2015
Berlin 1938, une riche allemande charge Bernard Gunther d'enquêter sur un maître chanteur qui menace de révéler l'homosexualité de son fils; lors de la filature son associé est assassiné. Ce meurtre étant rapidement (trop rapidement) élucidé, Gunther va être approché puis fermement invité à reprendre du service à la Kripo pour élucider une série de meurtres : de très jeunes filles aryennes sont retrouvées égorgées et vidées de leur sang après avoir été suspendues par les pieds. Bernie Gunther va devoir naviguer dans les méandres des services de police nazie qui se tirent dans les pattes.
La pâle figure est le deuxième volet de La trilogie berlinoise et l'on retrouve avec toujours autant de plaisir Gunther redevenu commissaire sous la contrainte; et comme dans l'été de cristal la reconstituion de l'époque est remarquable et l'humour de Gunther permet de contrebalancer la pesanteur de cette fin des années 30 à Berlin.