Citations sur Le Sang des hommes (12)

Quand les maîtres d’écoles et les professeurs d’université étaient des ordinateurs, leurs élèves finissaient inévitablement par parler comme des machines.
La popularité est une chose, cependant. La performance en est une autre.
Parfois, même la plus parfaite des femmes avait des côtés pédants.
Quand une révélation doit avoir lieu, aucune question ne peut être posée.
La mémoire, c’est ce par quoi nous existons. Le respect de l’histoire, c’est ce qui définit la civilisation. C’est la mesure d’une culture.
Je ne suis pas certain que l’avenir existe au sens où nous entendons le terme « existence ». Nous pouvons parler du présent et du passé, et c’est tout. Alors que l’avenir sera toujours l’avenir, nous ne pourrons jamais savoir vraiment de quoi nous parlons. L’optimisme n’est plus une notion pertinente.
La dissuasion importe bien plus à nos clients que la simple exécution.
Les maladies incurables étaient bonnes pour les masses. Les gens bien ne subissaient pas ce genre d’affliction.
L’Océan n’est plus guère qu’un égout, de nos jours. Les germes de maladies sont la seule chose vivante qui peuple l’Atlantique, maintenant.
La violence avec laquelle un virus peut provoquer une maladie est variable. Comme l’homme lui-même, les microbes se sont révélés adaptables et inventifs. Ils se reproduisent et évoluent rapidement en s’adaptant à leurs nouveaux hôtes et conditions de vie.