Critique de Kepherton

Titre original : Dark Matter. The private Life of Sir Isaac Newton : a novel.
Editions du Masque, 2004.

En 1696, Christopher Ellis, un juriste bagarreur et amateur de duels, est envoyé à la tour de Londres afin de servir d'assistant à Isaac Newton. Cet homme est un personnage énigmatique, fascinant. Un puit de science dont Ellis demande à bénéficier.

Isaac Newton lutte notamment contre le trafic de faux-monnayage. Un jour justement, lui et son assistant s'occupe de ce qui semble être une banale affaire de contrefaçon de pièces de monnaie. Enfin, banale, pas vraiment en réalité. Car autour de cette affaire, les cadavres s'accumulent. Des morts horribles. Des hommes torturés jusqu'à la mort, d'autres livrés à l'agressivité des lions ou à la rigueur impitoyable d'une corde raide.

Non, ce n'est pas une affaire banale. le plus étrange est que les assassins laissent sur certains corps des messages codés et des symboles alchimiques. Voilà qui ne pouvait manquer d'attiser la curiosité de Newton. Aussi, une enquête complexe débute qui conduira nos deux héros dans des univers où la folie prend des formes diverses.

Non, l'énigme des messages codés ne se résume pas à une simple affaire de contrefaçon. Il s'agit bien d'une correspondance entre des personnes sûres d'elles et prêtes à tout. Pour un complot peut-être ?

Ce roman est un brillant thriller historique. le narrateur n'est autre qu'Ellis et il nous prend par la main pour découvrir, en même temps que lui, la personnalité mystérieuse d'Isaac Newton. Cherchant fiévreusement la solution d'un mystère. Affrontant les tentatives d'assassinat autant que les manoeuvres de ses ennemis pour révéler des convictions qui flirtent avec l'hérétisme. Ellis ne laisse lui-même pas indifférent. Son courage face à la mort, son histoire d'amour naissante en font un personnage touchant qui mêlent au mysticisme de cet histoire de l'action bienvenue. Un cocktail bien dosé qui en font un roman très agréable.