Ce livre a le mérite de réunir deux de mes passions de lecteurs, le roman noir et l'histoire.
Il est normal qu'un jour ou l'autre je franchisse le pas, c'est chose faite avec ce livre.

C'est un livre policier classique avec un détective privé à la Philip Marlowe, un brin cynique et humour à toute épreuve.

Cela en fait déjà un roman passionnant mais jusque-là rien de nouveau par rapport aux héros du même type: Sam Spade, Nestor Burma, Mike Hammer etc...

Le coup de génie de Philip Kerr c'est de l'avoir transposé au milieu des années 30 dans l'Allemagne nazi. Bernard Gunther y côtoie la pègre et les hauts dignitaires du troisième Reich, et l'on ira même jusque dans le sinistre «Dachau». Quelques «légères» invraisemblances parsement cet ouvrage, qui n'altère en rien la qualité de celui-ci.

Un style clair et fluide, cela se lit facilement.

Une idée formidable donc, et un livre qui ne l'est pas moins.
Il me fallait tôt ou tard rencontrer Philip Kerr et Bernie Gunther, alors autant commencer par le commencement et ce premier tome de la trilogie Berlinoise.
Quelle bonne idée, celle qui consiste à prendre un détective privé doté d'une grande gueule et d'un sale caractère, de le tremper dans une ambiance roman noir et de transposer le tout dans le Berlin de 1936.
Car disons le tout de suite, ce qui rend d'emblée ce roman attractif tient essentiellement à son contexte et aux descriptions tant sociétales, qu'historiques de la montée du national socialisme en Allemagne.
Les arrestations arbitraires, les enlèvements, les disparitions inquiétantes, autant de motifs d'inquiétudes pour tout allemand qui ne ferait pas preuve de zèle patriotique.
Bernie Gunther en tant qu'enquêteur s'est fait une spécialité de la recherche de disparus, il se voit offrir un pont d'or par un riche industriel qui souhaite retrouver l'assassin de sa fille.
Une enquête délicate car Berny va devoir composer avec de nombreuses sources d'ennuis, la gestapo entre autre...
Très précis d'un point de vue historique, ce roman va employer beaucoup de termes allemands avec lesquels il faudra se familiariser assez vite pour ne pas se faire larguer en cours de route.
J'ai bien aimé le style, à la première personne et assez "cinématographique" souvent, le rythme, idéal avec des plages psychologiques qui permettent un recul intéressant sur le contexte historique omniprésent.
Pour revenir au style, j'ai été surpris par le nombre très élevé "d'images" irrévérencieuses quasi systématiques du genre, "il vous expédieraient au KZ en moins de temps qu'il ne faudrait à une danseuse du Kit Kat pour enlever sa culotte", humour de détective ?
J'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble bien que j'aurais préféré plus de crédibilité, Bernie Gunther semble du genre increvable et chanceux, ce qui implique des facilités scénaristiques dont je ne suis pas fan. J'ajouterai que le souci de l'auteur de nous instruire en histoire nous vaudra certaines rencontres hautement improbables pour un simple détective, ce seront mes bémols car pour le reste j'ai vraiment apprécié le contexte et la réflexion omniprésente sur la déliquescence de la société allemande, prélude à de sombres années pour l'Europe.
C'est ma première écoute d'un Audio-livre, je n'ai pas été déçue par l'acteur Julien Chatelet qui a parfaitement adopté le ton approprié à cette lecture, mais j'avoue préférer les bons vieux livres papier, ayant plus de mal à me concentrer sur cette écoute.
Il s'agit du premier tome de la Trilogie berlinoise dont le héros est le détective privé Bernie Gunther. Celui-ci est chargé d'une mission par un homme d'affaires allemand, alors que le nazisme monte en puissance dans le Berlin de 1936.
Esprit libre, Bernie va peu à peu et fort douloureusement réaliser ce qui arrive à son pays. Il ne fait pas bon alors se moquer des brutes qui ont tout pouvoir et il l'apprendra à ses dépends, lui qui sait (parfois lourdement) manier l'ironie.
La description des camps de concentration donne froid dans le dos, le sort réservé aux résistants allemands est déjà peu enviable, alors... le mérite de ce livre est aussi de montrer la vie et le façonnement de la pensée populaire sous le joug nazi, combien il était difficile de résister, même légèrement.
Bernie étant un "homme à femmes", l'auteur ne nous épargne pas les scènes de sexe, les réflexions misogynes (hélas), et, comme son métier est celui d'un détective, la violence est décrite sans concession non plus. J'ai moins apprécié ces côtés obscurs de ce roman policier historique.
PAS MAL PAS MAL
Trilogie berlinoise tome 1.
Nous sommes en 1936 à Berlin. le nazisme est déjà bien installé et les jeux olympiques vont commencer. Un double meurtre, une fille de notable et son mari, SS, un collier a disparu. Gunther, détective privé, ex-policier, est mis sur le coup.
PAF, je coupe, et non vous n'en saurez pas plus !

Le premier tome de cette trilogie berlinoise nous offre un joli policier, avec pas mal de suspense, un peu de sang, des cadavres à vers, quelques boyaux et pas mal de coups de matraque (et de fouets). Un peu de cul aussi.
Bref un bon policier normal.
Ce qui est par contre bien au-dessus de la moyenne, ce sont les descriptions et l'ambiance. Quand on lit ce bouquin, on est VRAIMENT plongé au coeur de Berlin avant la seconde guerre mondiale. Les descriptions, les lieux, les marques, le ressenti, la psychologie des personnages, tout y contribue.

Pour moi, il est à lire, pas spécialement pour l'intrigue, mais vraiment pour l'ambiance ! Je me replongerai bien vite dans le tome 2.
Ce roman policier nous plonge dans l'Allemagne nazie quelques années avant la guerre. Cela ne constitue pas seulement une toile de fond très réussie : l'action est intimement liée aux événements qui sont incorporés avec brio à l'histoire. le héros, détective privé doué, n'apprécie pas ce qui se passe dans son pays. Cependant, ce n'est pas non plus un enfant de coeur, et il se retrouve empêtré dans une sordide affaire de meurtre et de traffic d'influence impliquant quelques personnages très considérables. Ce fut un plaisir de le suivre dans son enquête, grâce au piment de ses réparties sarcastiques, de ses comparaisons hardies et juteuses, et de sa lubricité assumée. Très noir par moments, non sans quelque humour de la même couleur. Constituant la première partie de la fameuse ''Trilogie berlinoise'', je ne m'arrêterai certainement pas en si bon chemin.
L'Été de Cristal est le premier volume de la trilogie berlinoise et la première rencontre avec le détective Bernhard (Bernie) Gunther, personnage phare de l'auteur écossais Philip Kerr que l'on peut suivre aujourd'hui pendant dix romans, le dernier paru étant La dame de Zagreb, sortie l'année dernière.

Nous faisons donc la connaissance de Bernie, ancien policier reconverti en détective privé. En plein Berlin de 1936 où le nazisme a déjà étendu son pouvoir sur l'Allemagne, notre très cher Bernie ne manque pas de travail. Spécialisé dans les recherches de personnes disparues, Bernie enquêtera régulièrement sur des disparitions qui ont lieu dans des familles juives (déportés ou tout simplement cachés ?). Un jour, un certain Germann Six, puissant industriel, engage le détective pour comprendre le double meurtre de sa fille et de son gendre et surtout retrouver des bijoux disparus ce soir-là. Enquête qui sera beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air au premier abord et qui concernera très rapidement un certain Goering...

Le point fort de ce roman, comme on peut facilement s'en douter, c'est incontestablement son contexte historique. A la veille des fameux Jeux Olympiques de Berlin, les S.S. ont pour lourde tâche de rendre la ville plus attrayante pour le monde entier : on remet des livres en libraire, on contrôle beaucoup plus fermement la publication de certaines revues clandestines, etc... Bernhard est un allemand qui ne comprend pas du tout l'idéologie nazi et l'ascension de ce parti au pouvoir. Il constatera les changements opérés au pays avec beaucoup d'effarement mais reste tout à fait conscient du danger s'il cherche à s'opposer, mais cela ne l'empêchera pas, quand il aura la possibilité, de laisser entrevoir son opinion grâce une touche d'ironie très acerbe. Plus on avancera dans le roman, plus on découvrira, avec notre héros, l'horreur de l'Allemagne de cette époque-là ( ). L'été de cristal est donc un roman très oppressant et très émouvant par sa réalité. Malgré que le récit soit fictif (ainsi que la majorité de ses personnages), les drames et les faits eux sont purement réels et c'est monstrueux.

En plus d'être vraiment instructif et très bien écrit, Philip Kerr nous propose des personnages très passionnants à découvrir. Bernie est un protagoniste que l'on a vraiment plaisir à suivre, plein d'ironie et de caractère, il n'en restera pas moins plein d'empathique et très sensible. Personnage coureur de jupons et chaud lapin, j'ai cependant beaucoup aimé sa relation et sa complémentarité avec Inge, femme indépendante et très courageuse.

L'enquête (oui, c'est un roman policier quand même) est très prenante et intrigante. On suit les pistes avec beaucoup d'entrain et on se prend au jeu du détective en épluchant et en découvrant les indices avec lui. La fin est très sombre et saura surprendre.

L'Été de Cristal fut une très belle découverte pour moi. Roman de grande qualité, il nous immergera en plein dans l'Allemagne de la fin des années 1930. le détective Bernhard Gunther est un personnage très passionnant à suivre qui apporte une touche d'humour non déplaisante dans ce roman très sombre. Cela sera donc avec plaisir, et très prochainement je pense, que je découvrirai la suite de son histoire.
L' Allemagne nazie prépare les Jeux Olympiques en 1936.
Bernie Gunther est un enquêteur très original, plein de humour dans une période qui en manque cruellement , si j' ose dire. Il cherche à retrouver des personnes disparues ce qui est très fréquent pendant cette période sordide.
Il n' est pas vraiment fan du régime nazi et doit constamment slalomer avec beaucoup de subtilité au milieu d' individus redoutables et menaçants.Le risque est constant de finir comme disparu lui aussi ou d'avoir le droit à un aller simple pour un camp de concentration
Tout le talent de Philip Kerr est de jongler entre deux univers inconciliables : celui des nazis et celui de l' ironie
Premier tome de la trilogie berlinoise ce livre arrive habilement à mélanger l' enquête policière et le contexte historique
Le personnage de Bernie est une trouvaille extraordinaire.
Le risque était grand d'en faire un détective classique ce qui aurait viré au grotesque au regard des enjeux politiques
C' est tout le contraire.Bernie est un personnage attachant , drôle qui sait prendre de la distance avec la réalité , ce qui relève du tour de force
Ce livre est un grand succès tout à fait justifié
Un polar historique de haute tenue
Même si vous n' êtes pas passionné par l'Histoire , lisez ce livre intelligent, drôle et très bien écrit
Un grand classique, désormais .
L'ayant moi-même pioché à quelqu'un dans le cadre de Pioche dans ma PAL, j'ai eu envie de relire L'Eté de Cristal, 1ere aventure de Bernie Gunther. Une chose est sûre, on peut dire que ça commence sur des chapeaux de roues! Alors qu'un cambriolage entraîne la mort d'un couple dont la fille d'un puissant magnat industriel, Bernie fait face à la montée du nazisme en Allemagne dans les années 30. Nazisme qu'il faut pourtant "atténué" avec la présence des Jeux Olympiques... Dans son enquête, Bernie se retrouve à fréquenter des gangsters comme des hauts personnages du Reich, est témoin de la brutalité des SS et de la misère de la population, à commencer par les Juifs, tombe tour à tour entre les mains de flics corrompus, de la Gestapo pour aboutir au KZ. Le personnage est déjà haut en couleur : sarcastique, insolent à l'égard du régime, séducteur, etc.
Avec beaucoup de talents et pas mal de recherches historiques, Philip Kerr nous dépeint cette Allemagne des années 30. le seul reproche que je peux faire à l'Eté de Cristal, c'est que par endroits on se perd dans certaines démarches de Bernie. Mais la fin est heureusement limpide et surtout on ne sent pas les pages se tourner!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4e session)
Challenge Trivial Reading
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Détectives littéraires
L'Été de Cristal marque la première apparition du détective Bernard Gunther, ex-flic et ex-détective à l'hôtel Adlon à Berlin, crée par Philip Kerr.
Berlin 1936, un industriel fortuné, déçu par le peu de résultats de la police berlinoise, contacte Bernie Gunther pour faire la lumière sur le cambriolage avec vol d'un collier de diamant et l'incendie qui a suivi, provoquant apparemment la mort de sa fille et de son gendre. L'enquête va vite se mêler à la situation politique oppressante où la Gestapo va également enquêter sur des documents dérobés.
Ce premier opus est une vraie réussite tant au niveau de l'intrigue policière qu'au niveau historique, Philip Kerr a dû passer des heures à étudier la géographie, la physionomie de la ville à l'aide de photos d’époque j'imagine, tant ses descriptions sont fouillées et précises, en ajoutant à cela beaucoup d'humour distancié et souvent sarcastique, on apprend beaucoup sur la Gestapo et les liaisons dangereuses avec les SS et les pressions subies par les allemands à cette époque charnière.
A suivre sans hésitation.
Premier livre de la "trilogie berlinoise". Première rencontre pour ce qui me concerne avec Philip Kerr et avec Bernie Gunther. Un grand plaisir

Dans l'Allemagne tout juste nazie, Bernard Gunther a quitté la police et est devenu détective privé. Il doit mener une enquête suite à un double meurtre et à un cambriolage. Il va devoir dénouer les fils et remonter les indices et les pistes.

Tout ceci se passe en 1933 et un chouïa, la montée du nazisme, la terreur qui prend sa place.

C'est très intéressant pour le côté historique. Etonnant aussi d'avoir de tels livres écrits par un écossais, mais c'est sans doute mon côté trop cartésien.

Côté policier et intrigue, c'est également très réussi. le côté détective solitaire et maudit, qui a perdu sa femme à cause de la grippe espagnole, a quelque chose de déjà vu, mais dans ce contexte, c'est très original.

Très réussi, et je continue avec cet auteur.