AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Berton (Traducteur)
EAN : 9782702429143
790 pages
Le Masque (18/11/1998)
4.5/5   25 notes
Résumé :
Berlin, 1936. A peine apparaît-il dans les premières pages de l’Été de cristal que Bernie Gunther, détective privé nous semble à la fois familier et étranger. Familier parce qu'avec son imperméable, son feutre et ses clients mystérieux, il est le frère jumeau de Philip Marlowe, mais aussi étranger, car l'on n'a jamais vu de privé de roman noir assister aux Jeux Olympiques de Berlin, que les SA se chargent de "nettoyer" pour offrir une façade accueillante aux ... >Voir plus
Que lire après Intégrale 1 : La trilogie berlinoise - L'été de cristal - Un requiem allemandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai ce roman depuis longtemps dans ma PAL et j'ai décidé de le ressortir enfin. le résumé d'une envie de découvrir cette période, plutôt difficile. L'enquête semble plutôt simple en apparence mais la réalité est tout autre. le personnage masculin Hernie est intéressant, drôle, cynique, et a sa propre manière de gérer ses affaires. L'action ne mets pas longtemps à démarré, et le rythme est plus au moins soutenue. Je ne savais pas où l'auteur voulait m'embarquer mais je me suis laisser porter par l'intrigue. J'ai été surprise par la tournure que prennent les évènements et c'est plutôt bien. En revanche, j'avoue que je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages et bien que l'intrigue soit intéressante, je n'ai pas été prise dedans. J'ai aimé l'époque, qui est très réaliste, et fait froid dans le dos. C'était une lecture sympathique mais sans plus. Je suis déçue de cette lecture, et de mon ressentie. Je m'attendais a beaucoup aimé et ce ne fut pas le cas. Possible que je lise la suite mais pas maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
De l'excellent polars. Original par le thème, un personnage grande gueule sarcastique pris dans les tourments de l'histoire, très bien documentée. le ton désinvolte, acide - Philip Kerr est un grand maître.
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant. Une vision tout à fait intéressante du Berlin d'avant guerre. Des relations entre la population et les nazis : amour, haine, ambiguité, lacheté, heroisme.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Philip Kerr (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Kerr
Emmanuel Couly reçoit Anne Martinetti pour son livre, "Mortels Cocktails" aux Editions du Masque, au Duke's bar de l'Hôtel Westminster, 13 rue de la Paix, 75002, Paris. « le vrai crime, c?est de ne pas savoir préparer un martini. » Francisco G. Haghenbeck, L?affaire tequila de Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l?éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers? le temps d?un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !
+ Lire la suite
autres livres classés : allemagneVoir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}