Éditeur : Albin Michel (02/05/2018)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 37 notes)
Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler.

Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle"... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Youngersbooks
  13 mai 2018
C'est très intriguant de pouvoir enfin comprendre ce que les juifs ont vécu, de façon réaliste.
Les personnages principaux sont Max, un jeune homme, Anna sa soeur, leur père très connu
mais mal vu par les nazis car il écrit des critiques sur Hitler et leur mère. Il y a aussi l'oncle Julios. Cette famille est très attachante. C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans qui s'appelle Anna et de sa famille peu avant l'élection d'Hitler. le père d'Anna est journaliste et écrit des critiques sur Hitler et lorsque celui-ci est sur le point d'être élu, il se réfugie en Suisse où sa femme et ses enfants le rejoignent peu de temps après. Ensuite, ils font un voyage à Paris. La famille déménage donc à Paris. Ils vont y rester environ 2 ans mais le travail vient à nouveau à manquer. Les enfants, qui ont poursuivi leurs études en France, ont appris à parler Français. Leur père, n'ayant plus d'article a écrire, envoie un scenario de film à plusieurs metteurs en scène mais tous refusent. Un jour pourtant, une lettre arrive d'Angleterre leur annonçant qu'un metteur en scène anglais achète le scenario, ils déménagent donc a Londres.
Les thèmes abordées sont l'arrivée au pouvoir d'Hitler et ses idées, l'exil de certaines familles juives. J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur nous fait comprendre d'un certain point de vue l'histoire des juifs. Les personnages sont intéressants, leur réaction face à l'arrivée d'Hitler est malheureuse. Au cours de ma lecture, j'ai compris que cette famille est vraiment passionnante et très sympathique. J'ai ressenti de la peur, de la tristesse. Je n'ai rencontré aucune difficulté à lire ce livre. Pour ma part, j'ai accroché directement à l'histoire car elle est passionnante, palpitante mais il est difficile de s'imaginer ce que les juifs ont vécu. La citation qui m'a le plus marqué est « il paraît qu'il veut que tout le monde vote pour lui et qu'après les élections, il fera arrêter tout les Juifs » cela montre que même les enfants sont au courant
Il faut lire ce livre car il est fabuleux, il est facile à comprendre, il nous montre bien une période de notre histoire de façon claire et précise. Ce livre est vraiment réussi.
MaiteBravo
  16 février 2014
En toute objectivité (je plaisante, bien sûr), un de mes livres Jeunesse préférés au monde avec "L'Etrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman. Ceci dit, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Pour Anna, neuf ans, et son grand frère Max, le danger de mort est bien réel puisque leur père, écrivain et juif, a déplu à Hitler. Ils vont donc devoir s'exiler dans un long voyage, qui va d'abord les mener plusieurs mois en Suisse (ah, la longue scène où le garçon tombé amoureux d'Anna la poursuit en lui jetant des pierres, rendant très jalouse une petite suissesse!), puis en France. Il y a bien sûr des moments terribles. La fuite en train d'Anna, Max et leur mère, les humiliations, puis la chute dans la pauvreté de leur "oncle" Julius, qui a pris la mauvaise décision de rester à Berlin, un couple en Suisse qui refuse que leurs enfants s'amusent avec Anna et Max parce qu'ils sont juifs, etc. Mais ils sont vus au travers du regard d'Anna qui ne comprend pas bien le danger qu'ils courent car elle est tout simplement très aimée et très protégée par ses parents, et qu'elle veut juste bien travailler à l'école et s'intégrer. Il y a donc une fraîcheur, une légèreté et un humour dans ce roman qui ne cessent de surprendre et de charmer pendant toute la lecture. Il faut aussi lire la suite, "Ici Londres", car c'est quand Anna et Max auront enfin réussi à maitriser et même dominer la terrible langue française qu'ils apprendront qu'ils doivent à nouveau faire leurs valises...
Ancolie
  03 mai 2012
Berlin, fin des années 30. le père d'Anna et de Max, écrivain reconnu, a comme seul tort d'être juif et il décide de fuir l'Allemagne pour mettre sa famille à l'abri. Ce roman retrace l'épopée de cette famille qui part d'abord pour la Suisse, puis pour la France et enfin pour l'Angleterre. le thème central du livre n'est pas la montée du nazisme qui reste en toile de fond mais bien l'adaptation d'une famille à une nouvelle vie, moins aisée que la précédente. Anna, 10 ans et Max, 12 ans se débrouillent pour accepter ces changements et faire de leur mieux.
Ce récit visiblement autobiographique, écrit en 1971, est une douce chronique familiale au charme désuet que j'ai lu avec plaisir.
Virginie94
  18 mai 2015
Anna vit en Allemagne. Sa famille est juive et son père a écrit sur Hitler.
Anna a une enfance agréable entre ses parents et son petit frère mais la famille doit fuir.
Le roman est autobiographique. Tout est vu à travers les yeux de la petite fille alors même qu'on a très peur pour la famille, le tout est relativisé par la vision d'Anna.
Rien que dans le titre : "quand Hitler s'empara du lapin rose" le lapin rose a en fait été oublié dans la maison familiale et Hitler s'empare de toute la maison et surtout de la vie de toute la famille telle qu'elle était.
Le roman est l'occasion d'aborder de manière facile la vie des familles juives dans l'entre deux guerres.
CDISTJOLANNION
  21 décembre 2017
Si vous souhaitez vous plonger dans un livre entraînant et captivant, alors lisez le roman autobiographique et historique de Judith Kerr : " Quand Hitler s'empara du lapin rose ". Ce récit relate la vie d'une famille juive allemande de Berlin, aisée, dont le père est écrivain. Quand Hitler menace d'arriver au pouvoir, cette famille est contrainte à l'exil à travers plusieurs pays pour fuir la montée du nazisme. Ces périples nous sont relatés à travers le regard d' Anna, fillette de 9 ans. Ce qu'elle ressent nous permet de comprendre le contexte historique de l'avant deuxième Guerre Mondiale, et de nous faire prendre conscience du choc des cultures que tout exilé peut appréhender. Cette autobiographie riche d'émotions nous dévoile L Histoire sous un angle différent.

Lexpress   15 mai 2018
Judith Kerr a le mérite de tenir le contexte historique à distance, qu'il s'agisse de Hitler, de l'antisémitisme, des camps de concentration. Elle n'en est que plus éloquente. A lui seul, son Lapin rose en dit long sur les prémices de la barbarie nazie...
LeMonde   04 mai 2018
Grand classique, « Quand Hitler s’empara du lapin rose », où l’écrivaine et illustratrice pour la jeunesse raconte l’exil familial de Berlin à Londres en 1933-1935, reparaît.