Critique de bilodoh

Un crime dans un monde tout à fait étrange, celui du foot britannique.

J'aime bien les polars qui me font voyager dans des lieux que je ne connais pas et là, je suis servie : l'univers du foot britannique, c'est vraiment très loin de ma vie de Québécoise. Chez moi, la religion c'est le hockey et le foot, on appelle ça le soccer. On a quand même un club pro à Montréal et nos filles se débrouillent bien aux Jeux olympiques, mais il y a peu de risque de débordements de passions sur le sujet.

Dans l'ensemble, j'ai été déçue de cette incursion dans le sport britannique. Plutôt qu'une visite guidée, j'ai eu l'impression d'être témoin de discussions entre initiés, propos dont je me sentais exclue. Des séries de noms sont cités, des événements sont donnés en exemple, mais quand on ne sait trop ce qui relève de l'affabulation romanesque ou de moments sportifs réels, on se sent complètement largué. J'ai cru comprendre que ce « London city » était fictif alors que d'autres clubs existent vraiment, mais guère plus.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Kerr avec ses touches d'humour et j'ai apprécié certains passages qui recréent l'atmosphère de match et expriment à la fois les travers des enfants gâtés que sont souvent les vedettes sportives et les passions qu'elles suscitent chez les fans.

Mais, pour vraiment se délecter de ce « Mercato », il faudrait être amateur de foot et, même si le héros peut être sympathique, je n'ai pas la piqûre pour cette nouvelle série de polars sportifs.

(Je suis cependant curieuse de voir quelle cote accorderont les fans de sport. J'espère qu'ils lisent aussi des livres, ce qui est un peu mis en doute dans le roman…)