Critique de yowie

Je crois bien que c'est mon meilleur Kerr à date. On suit de nouveau les aventures policières de Bernie Gunther. À la fin du dernier tome notre héro a dû fuir l'Allemagne en se faisant passer pour un criminel nazi. Arrivé en Argentine à Buenos Aires en 1950, il est encore forcé de reprendre du service.

C'est souvent le cas avec Bernie... Victime de sa réputation il est toujours forcé de prendre une enquête. Ce coup-ci une adolescente est retrouvée morte avec en moins toutes ses parties génitales. Et une autre adolescente est manquante... Cela sonne quelques cloches à Bernie: il avait enquêté sur un meurtre identique en 1932 quand il était de la criminelle à Berlin.

Le tiers du livre raconte son enquête de 1932. Encore une fois l'auteur nous plonge dans un cadre historique fascinant. En 1932 c'est la montée du nazisme. ...et combien Bernie les déteste! Il n'a pas pu terminer son enquête justement à cause de la prise de pouvoir des nazis.

Mais là le passé le rattrape en Argentine. Il doit enquêter sus des criminels nazis qui ce sont réfugiés en Argentine. Il y en a plein... Et ceux-ci lui racontent toutes les atrocités qu'ils ont commises durant la guerre. Juteux! Et il s'agit ici de personnages historiques: ils ont existé!

Ce que j'aime dans Bernie c'est son sarcasme et son impertinence. Il sait qu'il dérange mais il fonce pareil. Et il mange d'effroyables raclées...

Bon je ne vous dirai pas comment cela se termine mais j'aime bien l'épilogue de l'auteur à la toute fin qui explique ses recherches. Question de savoir ce qu'il peut y avoir de vrai dans ce roman...