Critique de mariech

Londres 2013 , non , il ne s'agit pas d'une erreur , ce livre a été écrit en 1992 et est un peu un roman d'anticipation , je dis un peu car ce n'est pas un livre qui se range facilement dans une catégorie , il s'agit d'un polar assez pointu . Donc Londres 2013 , pour enrayer la criminalité , la ville a crée un programme , nommé Lombroso , tous les criminels potentiels , c'est -à -dire toutes les personnes qui ont un taux élevé d'agressivité ont été découvertes , elles sont appelées à se soumettre à un programme spécial qui a pour but de réduire leurs pulsions meurtrières , notamment par une psychothérapie , en contre partie , on leur promet le secret absolu sur le fait qu'ils ont été déclarés déviants en puissance .
Chaque personne a un nom , un nom assez original car ce sont des noms de personnes célèbres , des écrivains ou des philosophes , tous font partie de la mythique collection la Pléaïde .
Un de ces membres , Wittgenstein , est un génie de l'informatique , il réussi à entrer dans le système , il va commencer à assassiner toutes les personnes qui sont sur la liste , pour éviter que des crimes soient commis par ces mêmes personnes , mais peut-on se prendre pour Dieu et rendre soi-même la justice ?
C'est alors que l'inspecteur Jake entre en scène , entre elle et le tueur commence une course contre la montre , chacun doit jouer son rôle , elle celui d'empêcher les crimes que rien ne peut justifier et Wittgenstein , lui doit essayer de continuer sa ' mission ' , mettre un terme à la vie de personnes potentiellement néfastes pour la société .
L'auteur nous convie à un débat philosophique , d'où le nom de son roman , dans un monde futuriste où les peines de prison sont remplacées par une peine encore plus cruelle , le coma punitif , un état entre la vie et la mort .
C'est une lecture intéressante mais il manque le côté émotion .