Critique de bilodoh

Un polar qui mêle philosophie et science-fiction, de quoi créer la confusion, non?

C'est du moins mon impression de lectrice, un polar qui manque d'émotions, une réflexion philosophique sans grande profondeur et une science-fiction qui se passe en 2013, pas très poussée même pour un roman écrit en 1992!

Mais où est donc passé l'humour que l'on trouve dans les oeuvres plus récentes de Philip Kerr? Et si l'humour était ici dans la grosseur des ficelles?

Est-ce que l'exposé philosophique ne ressemble pas un peu à du « name dropping »? Presque un règlement de compte avec les amphis de philo et ses professeurs caricaturaux? À moins que l'auteur ne veuille tester subtilement l'érudition des amateurs de polar?

Et que dire de ses personnages féminins qui ressemblent aux héroïnes de science-fiction des années 50, toujours au corps parfait? Et si d'aventure elles ont un rôle de pouvoir, c'est seulement grâce à leur potentiel de séduction et au détriment de toute vie personnelle. On dit de l'inspecteur Jake qu'elle déteste les hommes, mais en fait, elle n'aime absolument personne! Outre sa misanthropie générale, on lui reconnait un attribut « féminin » : l'intuition et la sensibilité à des détails qui peuvent être utiles et complémentaires dans une enquête.
Je n'irai pas plus loin pour ne pas dévoiler l'intrigue.

Alors, mesclun de genres ou satire philosophique, il vous faudra le lire pour en décider…