AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bernie Gunther, tome 7 : Vert-de-gris (29)

C'est une des petites ironies de la vie que, chaque fois que vous vous dites que les choses pourraient difficilement aller plus mal, c'est en général ce qu'elles font.
(Poche, p. 130)
Commenter  J’apprécie          593
Moi aussi, il m'arrive d'éprouver ce sentiment : on naît seul, on meurt seul et le reste du temps on ne peut compter que sur soi-même.
(Poche, p.21)
Commenter  J’apprécie          481
" (...) Là réside le bonheur : dans le fait de s'estimer content d'avoir de la bière tiède en se rappelant combien il vaut mieux avoir ça plutôt qu'un goût d'eau croupie sur des lèvres gercées. Tel est le sens de la vie, mon vieux. Savoir quand on est bien loti et ne haïr ni n'envier personne." (Poche, p.334)
Commenter  J’apprécie          382
- Personne n'est en sécurité à Cuba, répliqua-t-elle. Plus maintenant.
- Je l'étais, continuai-je sans lui prêter attention. Jusqu'à ce que j'essaie de jouer les héros. Sauf que j'avais oublié. Je ne suis pas de l'étoffe dont on fait les héros. Je ne l'ai jamais été. En outre, le monde ne rêve plus de héros. Ils sont passés de mode, comme les ourlets de l'année dernière. Aujourd'hui, ce qu'on veut, ce sont des combattants de la liberté et des indicateurs. Eh bien, je suis trop vieux pour les uns et trop scrupuleux pour les autres.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous ne pensez pas que Cuba a besoin d'une révolution?
- On pourrait améliorer les choses, je ne le nie pas. Mais toutes les révolutions font une belle fumée avant de finir en cendres. Il en ira de la vôtre comme de celles qui l'ont précédée. Je vous le garantis.
[...]
- Parce que, quand quelqu'un parle de bâtir une société meilleure, il y a fort à parier qu'il compte se servir d'un ou deux bâtons de dynamite.
Commenter  J’apprécie          90
Au-delà d'un rideau de velours vert, j'aperçus plusieurs hommes occupés à couper du tissu ou à repasser au fer chaud des uniformes à moitié finis, parmi lesquels se trouvait, à ma grande surprise, un juif orthodoxe. C'était un bel exemple de l'hypocrisie nazie que de faire faire un uniforme SS par un tailleur juif.
"Cet officier a besoin d'un uniforme SS, expliqua Heydrich. Vert-de-gris. Et il doit être prêt d'ici une semaine.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le problème avec les armes à feu : elles ont toujours l'air de jouets jusqu'à ce qu'elles se mettent à tuer des gens.
Commenter  J’apprécie          70
Je bâillai de nouveau. Je me sentais recru de fatigue. Mes yeux ne cessaient de se fermer. Je n'avais qu'une envie : aller me coucher et rêver que je me trouvais ailleurs [...] Je me donnai une petite secousse, comme quand le sommeil vous emporte et qu'au lieu de ça, il vous vient cette idée folle que vous mourrez. Une petite mort qui procure une sensation délicieuse. Parce qu'elle vous rappelle pourquoi cela fait tant de bien de respirer.
Commenter  J’apprécie          60
Ne plus être le pion des autres dans une partie qui ne me concernait pas.
Commenter  J’apprécie          60
De là, je me dirigeais à pied vers le sud, convaincu qu'au moins une des prédictions de Hitler avait fini par se réaliser. Aux premiers jours de sa victoire, il nous avait annoncé : "dans cinq ans, vous ne reconnaîtrez plus l'Allemagne", et c'était un fait. Jadis l'une des artères les plus florissantes de Berlin, le Kurfurstendamm n'était plus qu'une succession de ruines
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (908) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

    "Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

    Hôtel Savoy
    Hôtel Berlin
    Hôtel Regent
    Hôtel Adlon
    Hôtel Otto

    10 questions
    121 lecteurs ont répondu
    Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

    {* *}