EAN : 9782351912188
Éditeur : Gerfaut (13/11/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Observer le ciel la nuit est un kit interactif très pratique pour l'astronome débutant qui comprend : Le guide des étoiles : Un livre de 128 pages qui regorge d'informations essentielles pour s'initier à l'astronomie, avec les cartes des principales constellations visibles chaque mois de l'année. Le cherche-étoile : qui est un outil d'observation indispensable pour l'astronome, avec des disques rotatifs ajustables qui révèlent les phénomènes célestes de chaque pério... >Voir plus

MagicJoe
  03 mars 2021
Un beau livre richement illustré qui nous emmène à la rencontre merveilleuse de notre ciel nocturne.
L'ouvrage est très grand public et se veut vulgarisateur, idéal pour qui n'y connait rien en astronomie et dans les domaines associés des sciences.
La carte interactive du ciel est bien faite et semble robuste.
Un grand merci aux éditions Gerfaut et à Babelio pour cette opération Masse Critique.
ju-s-tine
  25 février 2021
Un ouvrage pour apprendre pleins de choses sur l'univers, les étoiles et les constellations. En plus de la présentation des constellations, un "cherche-étoiles" fournit avec le livre permet de les situer plus facilement dans le ciel en fonction des saisons, et des heures d'observation. Très pratique !
Merci à Babelio et aux éditions Gerfaut pour ce beau cadeau lors de la masse critique.
Astrobook21
  02 février 2020
Il n'est pas toujours évident de s'initier à l'astronomie. La présence d'un club ou d'une association dans le domaine pourra vous y aider, mais sinon, il vous faudra vous débrouiller avec les moyens à votre disposition. Et notamment les guides et ouvrages tournés vers la pratique de cette belle discipline.
Paru en octobre 2019, ce guide de près de 130 pages vous donnera les informations essentielles pour appréhender vos premières observations.
Après une première approche plutôt théorique du ciel, dans laquelle vous pourrez vous familiariser avec le fonctionnement des télescopes ou des composantes de notre système solaire, une large place sera accordée aux cartes du ciel.
Mois par mois, vous pourrez vous exercer à trouver les constellations visibles durant chaque période de l'année. D'Orion à la Lyre en passant par les incontournables circumpolaires (constellations visibles tout au long de l'année comme la Grande Ourse, Cassiopée ou encore la Petite Ourse), toutes seront représentées. Et puis si vous voyagez dans l'hémisphère sud, vous pourrez partir accompagné par cet ouvrage qui présente en parallèle les constellations australes.
Quelques illustrations agrémentent chaque mois d'observation. Ces objets sont théoriquement visibles dans des télescopes amateurs, mais le livre ne vous indiquera pas le chemin pour y accéder. Il est essentiellement axé sur la reconnaissance des constellations (ce qui est la base de l'apprentissage selon moi).
Petit plus, le livre est accompagné par une carte du ciel tournante qui vous aidera à vous repérer une fois sur le terrain. A son dos, le mode d'emploi de cette carte pour vous permettre une utilisation facile.
Mon avis : un livre plutôt bien conçu pour débuter en astronomie même si je trouve que la première partie manque un peu d'organisation. le texte est assez accessible et la carte du ciel qui accompagne le livre est un plus appréciable.
Lien : https://astrobook21.blog/202..