Eyrolles (13/11/2015)
3.93/5   7 notes
Les liaisons dangereuses de l'artiste, du financier et du fonctionnaire Tout commence avec l'effondrement financier de 2008 et le sauvetage des cotes par les acteurs du marché de l'art. L'Art Contemporain vole de record en record ! Simultanément, l'illusion d'art disparaît. Une prise de conscience a lieu : où est passé l'art ? Apparaissent alors idées dissidentes et pratiques non conformistes. Face aux métamorphoses récentes de l'art contemporain, Aude de Kerros ten... >Voir plus
Que lire après L'imposture de l'art contemporain : Une utopie financièreVoir plus
Aude de Kerros : Pour l'« Art contemporain », tout est art, excepté « l'Art », considéré désormais comme un artisanat. En effet au sens originel du terme l'Art est un langage, sensible, visuel, non verbal, qui signifie autrement que par les mots alors que l'AC est conceptuel. C'est un discours, un processus plus qu'une forme. L'oeuvre d'AC n'est pas autonome, ne se suffit pas à elle-même, elle se doit de détourner sens, lieux, objets, références, monuments. Son action a pour finalité non pas de créer quelque chose de nouveau et d'unique mais de subvertir quelque chose qui existe déjà, en l'occurrence le contexte qu'il investit.
...
Ce n'est pas un livre d'humeur et de dénonciation. J'essaye de faire comprendre comment tout cela s'est produit, comment l'utilisation de l'art conceptuel a servi d'outil pour gagner la guerre froide culturelle après 1960. L'art abstrait américain avait rempli ce rôle au moment où elle a commencé en 1947, mais sans efficacité car c'était un courant européen dès avant 1914......
Suite ici : http://www.breizh-info.com/2016/02/21/ce-que-les-bolcheviques-du-courant-formaliste-sovietique-ont-reve-letat-francais-la-realise/
Un bien curieux métier en vérité que celui d' "inspecteurs de la création". Pur produit français cette profession bien réelle, sent son Jarry à plein nez et remonte aux années 80 quand, au ministère de la Culture, la couleur rose faisait fureur...
Qui sont-ils ? Des administrateurs. Qu'administrent-ils ? Rien moins que la création. Vaste programme !
Décryptage éclairé des rouages du marché de l'Art Contemporain, l'ouvrage d'Aude de Kerros demeure d'une terrifiante actualité.

Lien : https://www.laposte.net/accu..
Passionnant.
A dévorer.
Lire et relire.
S'adresse à tout les passionnés d'art.
Mais qui souhaitent aller au delà de la technique.
Envie de comprendre le monde contemporain et les évolution depuis la fin de l'art moderne.

Lien : http://www.mollat.com/livres..

Ainsi la surprise et l'effroi de Boris Lejeune lorsqu'arrivant d'Union soviétique pour peindre et sculpter librement, il reçut la visite, au milieu des années 1980, de quatre très jeunes inspecteurs qui, après avoir examiné ses œuvres,
lui dirent qu'il faisait fausse route et devait changer de démarche. De même Marie Sallantin eut la froide visite d'une inspectrice de la création, Françoise Ducros, qui ne prononça que trois mots, en partant : "Il faut changer de problématique, les figures sont en trop !". Marie ne correspondait pas aux normes !