AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262050474
280 pages
Éditeur : Perrin (24/11/2016)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
migdal
  15 janvier 2021
Le professeur François Kersaudy, après avoir retraduit les « Mémoires de guerre » de Winston Churchill, publié en 2001 sa biographie, puis des ouvrages sur ses rapports avec Roosevelt et De Gaulle, et une analyse de la campagne de Norvège, était naturellement désigné pour publier « Churchill, stratège passionné » qui résume en 280 pages agrémentées de photos et de cartes, la vie et l'influence militaire et stratégique du Premier Ministre.
Passionnant ouvrage, il permet de survoler l'ensemble de la carrière militaire puis politique du grand homme, doué d'une force de travail épuisante pour ses équipes, d'une imagination invraisemblable, et d'une vision étayée par l'histoire.
Mais le professeur Kersaudy montre aussi les limites de notre héros, oubliant souvent les contraintes logistiques, et parfois d'une naïveté enfantine (avec Tito par exemple).
Plus leader que stratège, Churchill sut trouver les mots pour mobiliser le Royaume Uni et l'Empire britannique dans la croisade contre Hitler, puis s'allia sans hésitation avec Staline, avant que Roosevelt soit embarqué dans le conflit par l'agression contre Pearl Harbour.
Comme toujours dans la collection « Maitres de Guerre », la dimension navale et aérienne du conflit est laissée au second plan, et c'est (à mes yeux) la limite de cet ouvrage incontournable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          1010


Videos de François Kersaudy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Kersaudy
Extrait de "Winston Churchill" de François Kersaudy lu par Vincent Schmitt. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/winston-churchill-le-pouvoir-de-limagination-9782367628233
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre