Pour un type qui se dit solitaire et taciturne, quel bavard!
Déjà une quinzaine de bouquins pour nous conter ses aventures de vieux loup des mers, sans parler de ses jobs à la radio ou à la télé, des reportages dans Match sur son récent remariage, ce Kersauson est connu comme le loup blanc et ne crache pas sur un peu de notoriété.
Le bonhomme a tout pour m'énerver et pourtant, au final, il n'est pas aussi con qu'il veut le faire croire.
Certes, M. le vicomte ne voudrait pas vivre dans une cité achélème du 9-3. Il préfère admirer l'aube d'été sur les jardins de Vaux-le-Vicomte, ou se laisser bercer par le bruit du ressac aux iles Tuamotu. Son ancêtre a fait bonne figure en Terre Sainte au temps des Croisades, et jamais il n'a envisagé de faire une carrière de fonctionnaire des Postes ni de diriger un club de voile à La Napoule.
M. de Kersauson de Pennendreff a du sang bleu, et il eût probablement choisi de servir dans la Marine de Sa Majesté si Louis XVI ne s'était pas fait bêtement couper la tête. Cependant il ne manque pas de souligner l'actuelle suprématie des skippers français sur l'ennemi héréditaire depuis Surcouf et Jacques Cartier, les Anglais.
Faute de pouvoir commander une frégate royale, il a pris le large aussi vite que possible, affrontant l'océan comme un vrai gentilhomme, sans peur et sans reproche. Sans attache non plus, misogyne assumé, aussi barré que barreur, un peu bourrin, plutôt bourrique, marrant à ses heures, bref, totalement insupportable depuis toujours.
Un personnage sculpté dans le granit, comme dirait une chroniqueuse de Gala, guidé par son cerveau reptilien - c'est lui qui le dit - ce qui ne l'empêche pas de philosopher innocemment, tel M. Jourdain faisant de la prose. Il envoie à fond de cale les intellectuels et les politiciens, et jette les écolos aux requins. Pas de quartier!
Pas de commentaire à propos des sponsors qui financent les coûteux bateaux de course, transformant les voiliers en enseignes publicitaires, qui pour une banque ou un charcutier, un marchand de bidoche ou une multinationale.
Adieu les Pen Duick, bonjour le trimaran Jacques- Ribourel, un promoteur des années 70 qui a bétonné le littoral et va construire 20ha de lotissements à Narbonne entre 2016 et 2022.
Mais la passion de la mer, ça n'a pas de prix, et il faut bien que les terriens bouffent du jambon aux nitrates et se logent dans les clapiers des promoteurs. Tout le monde s'y retrouve et M. le vicomte "n'en a rien à siffler" de tout ça. Car un jour, on va tous mourir, et "après nous, le déluge". Comme disait Louis XV.
Je savais qu'il était marin, qu'il avait une grande gueule, qu'il avait établi des records et q'u'il était chroniqueur radio. Mais, c'est tout. Je ne m'y étais jamais vraiment arrêté.
Et, v'la t'y pas que l'envie me prend de lire le"témoignage" de sa vie. Mal m'en a pris. En tout cas, au début. Il m'a gonflé dans : je ne connais pas la peur, je suis fort, je suis le meilleur, et vous, vous n'êtes que des merdes
Merci pour nous, c'est gentil.
Bon bref, nous sommes Sept milliards d'habitants sur les terres émergées à nous entre tuer, et lui, il est tout seul à braver des océans impitoyables. Il préfère être tout seul à affronter les éléments de la nature, qu'être à plusieurs à parler de potins de quartiers.
Je reconnais que c'est un bonhomme, ce Kersauzon. je l'avoue. Avec lui, c'est blanc ou noir. Peut-être bleu. Mais pour le gris, il doit le garder dans sa tête, comme si les brouillards du Nord Finistère étaient venus s'insinuer en lui tellement le personnage est difficilement cernable.